Le P. Cantalamessa a conclu
son homélie de la célébration de la Passion, présidée en fin
d'après-midi, ce vendredi, en la Basilique Saint-Pierre, par Benoît XVI, en affirmant que
les juifs «savent par expérience ce que signifie être victimes de la
violence collective et, pour cela aussi, ils sont disposés à en
reconnaître les symptômes récurrents».
Puis il a
cité un passage d'une lettre d'un ami juif, qui écrit :
"Je suis avec
dégoût les attaques violentes et concentriques contre l'Eglise, le Pape
et tous les fidèles provenant du monde entier. L'utilisation du
stéréotype, le passage de la responsabilité et faute personnelle à celle
collective me rappellent les aspects les plus honteux de
l'antisémitisme. C'est pourquoi, je désire vous exprimer à vous
personnellement, au Pape et à toute l'Eglise, ma solidarité de juif du
dialogue et de tous ceux qui dans le monde juif (et ils sont nombreux)
partagent ces sentiments de fraternité."
bébert
c’est d’autant plus à son honneur que la plupart des attaques actuelles contre le catholicisme semblent venir de juifs
encore ce soir sur Radio Classique l’incroyable attitude d’Olivier Belami contre un prêtre qu’il avait invité
le manque de courtoisie était flagrant
même moi qui ne suis ni juif ni catholique, j’en ai été surpris et offusqué
je suis de tout coeur avec vous
si ça continue, je vais me convertir
Archimède
Merci.
Noel
Les aspects les plus honteux de l’antisémitisme, ce sont les rafles, les pogroms et le génocide nazi. On en est tout de même pas là. J’aime beaucoup Cantalamessa, son correspondant est certainement sincère, mais voilà une maladresse qui va encore faire couler de l’encre. Tout comme son choix de parler de la violence faite aux femmes après avoir volontairement et explicitement mis de côté celle faite aux enfants. Cela sera très mal perçu, malheureusement. Quel meilleur jour que ce vendredi saint pourtant pour rappeller la compassion de l’Eglise pour les victimes innocentes de certains de ses membres dévoyés. La lettre du pape aux catholiques d’Irlande reste un phare dans cette période de confusion.
Jean Kinzler
Le P. Cantalamessa a été plutôt mal apprécié en Italie et en Allemagne; voici les réactions:
03/04/2010 10:14
BERLIN, 3 avr 2010 (AFP) – Sermon du prédicateur du pape: “impertinence et insulte” (conseil central des juifs d’Allemagne)
Le rapprochement fait par le prédicateur du Vatican entre les attaques contre le pape dans les scandales de pédophilie et l’antisémitisme est “une insulte et une impertinence”, a affirmé samedi le sécrétaire général du Conseil central des juifs d’Allemagne.
03/04/2010 09:31
ROME, 3 avr 2010 (AFP) – Sermon du prédicateur du Vatican: “comparaison inappropriée” (rabbin Rome)
Le rapprochement fait par le prédicateur du Vatican entre les attaques contre le pape dans les scandales de pédophilie et l’antisémitisme est “une faute de goût” et une “comparaison inappropriée”, a estimé le rabbin en chef de Rome dans un entretien publié samedi par La Stampa.
“Le parallèle qui a été fait à Saint Pierre n’a pas lieu d’être. C’est un propos complètement déplacé”, a déclaré Riccardo Di Segni qui avait défié à la mi-janvier les réticences d’une bonne partie des communautés juives mondiales en recevant Benoît XVI à la synagogue de Rome.
Vendredi soir, dans son sermon pendant la liturgie de la Passion du Christ, le père franciscain Riccardo Cantalamessa, prédicateur de la maison pontificale, a lu une lettre de “solidarité” au pape et à l’Eglise, qu’il a dit avoir reçue d’un “ami juif”.
“Je suis avec dégoût l’attaque violente et concentrique contre l’Eglise (et) le pape”, écrit l’auteur de la lettre. “L’utilisation du stéréotype, le passage de la responsabilité et de la faute personnelles à la faute collective me rappellent les aspects les plus honteux de l’antisémitisme”, poursuit-il.
Le rabbin Di Segni a jugé la comparaison d’autant plus malvenue que “personne de la communauté juive n’était intervenu jusqu’à présent” dans les scandales pédophiles secouant le clergé. Ces abus “sont un problème de l’Eglise catholique et ce n’est certainement pas à nous d’intervenir ni de faire des comparaisons qui ne peuvent pas être faites”, a-t-il ajouté.
Le rabbin a regretté qu’avant le sermon du père Cantalamessa, “il y ait déjà eu des rumeurs sur le fait que les attaques contre l’Eglise proviendraient du lobby juif” et “on a même dit dans certains milieux catholiques que la presse italienne est contrôlée par les juifs”.
A propos de l’homélie du prédicateur du Vatican, le rabbin a déploré que “les paroles inappropriées du père Cantalamessa aient été prononcées un Vendredi Saint, le jour le plus funeste de l’histoire des relations entre chrétiens et juifs”.
La liturgie catholique en latin continue d’inclure une prière pour la conversion des juifs, a-t-il relevé en se disant “triste d’entendre prier” dans “la langue désormais morte de l’empire (romain, ndlr) qui détruisit deux fois Jérusalem”.
“Il s’agit d’une impertinence et d’une insulte vis-à-vis des victimes des abus sexuels ainsi que des victimes de la Shoah”, a déclaré Stephan Kramer à l’AFP.
Le Vatican “a recours aux méthodes habituelles utilisées depuis des décennies pour étouffer et cacher les histoires qui éclaboussent” l’Eglise catholique, selon M. Kramer.
Vendredi soir, dans son sermon pendant la liturgie de la Passion du Christ, le père franciscain Riccardo Cantalamessa, prédicateur de la maison pontificale, a lu une lettre de “solidarité” au pape et à l’Eglise, qu’il a dit avoir reçue d’un “ami juif”.
“Je suis avec dégoût l’attaque violente et concentrique contre l’Eglise (et) le pape”, écrit l’auteur de la lettre. “L’utilisation du stéréotype, le passage de la responsabilité et de la faute personnelles à la faute collective me rappellent les aspects les plus honteux de l’antisémitisme”, avait-il déclaré.
Bret
Il suffit de se documenter un peu pour lui donner raison :
http://intransigeants.wordpress.com/tag/pedophilie/
herminie
Sur France-Info, ce matin, j’ai entendu cette citation (les heures les plus sombres de l’antisémitisme), mais non pas comme étant extraite d’une lettre d’un juif, mais comme étant du père Cantalamessa lui même ? N’est-ce pas de la pure désinformation ? Je suis outrée !
herminie
Je me suis un peu trompée dans la citation.
Par ailleurs, sur France Info toujours, pour commenter les affaires de pédophilie dans le diocèse de Rouen, ils ont interrogé…Mgr Gaillot, qui s’il a reconnu que “le mariage (des prêtres) n’était pas la solution”, a dit que l’Eglise était “en porte-à-faux” sur la question de la contraception, l’avortement, etc… sous-entendant (sans le dire clairement) qu’elle devait évoluer.
malba
Et ils en parlent même sur TF1.fr
http://lci.tf1.fr/monde/institutions/2010-03/le-vatican-s-appuie-sur-un-ami-juif-5797126.html
……
Octavius
Sur France Inter ce matin, j’avais entendu que les juifs étaient scandalisés des propos du Père Cantalamessa. Un exemple de plus de l’intérêt essentiel de blogs comme le SB !
Encore merci et Sainte fête de Pâques à tous !
Prieur de Grandville
Réaction des juifs qui crient au scandale dans tous les médias (c’est normal ils les dirigent tous). Désinformmation en action prêtant ces propos au Père Cantalamessa (magnifique nom!)alors que celui-ci ne fait que citer les paroles d’un JUIF!!!Tout est bon pour attaquer le Pape. Profiter des fêtes pascales pour reparler des scandales pédophiles.
Mais on a aussi bien, dans un aute genre, dans mon diocèse où mon archevêque a profité du jeudi saint, fête des prêtres, pour annoncer qu’il était opposé à l’installation d’un séminaire de l’Institut du Bon pasteur avec ses 30 à 40 séminaristes dans son diocèse, alors qu’il n’y a quasiment plus de vocations dans son diocèse ,et laisser à la place s’installer une association douteuse qui a vocation a organiser des rencontres rabbin -imam dans cet ancien séminaire. Bof!
free
Prêtres “pédophiles” : il n’y a que dans les médias de la république française que l’on parle de cela avec gorges chaudes.
Et ce sont les mêmes qui applaudissent D. C. Bendit, congratullent Frédéric Mitterrand et hurlent au scandale devant l’interpellation de Roman Polanski.
SD - Vintage
Écho dans la presse anglo-saxonne : dans le journal britannique conservateur The Telegraph:
“Colère suscitée par la comparaison de la critique de l’Eglise catholique avec l’antisémitisme de la part du prédicateur du Pape.
le Pape doit faire face à de nouvelles critiquesdurant le week-end pascal après que son prédicateur à comparer les attaques contre l’Eglise catholique à propos des prêtres pédophiles avec l’antisémitisme”
“Anger as Pope’s preacher compares criticism of Catholic Church to anti-Semitism
The Pope is facing new criticism over the Easter weekend after his preacher compared attacks on the Catholic Church over the paedophile priest furore to anti-Semitism.”
http://www.telegraph.co.uk/news/newstopics/religion/7549154/Anger-as-Popes-preacher-compares-criticism-of-Catholic-Church-to-anti-Semitism.html
Je ne savais pas que Bouygues était juif…
Octavius
Il est étonnant que tant de juifs à commencer par le grand rabin de Rome passent leur shabat à regarder les célébrations de la Semaine Sainte à la TV !
Et autant d’anticléricaux, aussi !
Jean Theis
Bien sûr parmi les accusateurs il y a des Hébreux (que son sang retombe sur nos enfants) ! Cette phrase est terrible. Ou bien ils ne savaient pas ce qu’ils disaient.
Mais pas seulement des Hébreux.
Qui vole, torture et tue au moins un chrétien par jour ? Les Sarrazins. Plus qu’un par jour car chaque année il y a bien plus que 365 chrétiens mis à mort dans le monde uniquement pour leur foi.
Prieur de Grandville
Attaques contre le pape: n’oublions pas les homosexuels tout puissants : ministère de la culture, les radios et les télés, les journaux et les revues, les milieux artistiques et politiques de droite comme de gauche (Mr le maire de la capitale,et certain candidat à la présidentielle socialiste M…….tout cela une franc maçonnerie homosexuelle en quelque sorte qui détient la parole et se régale à se moquer du Pape et des prêtres, qui veut nous imposer ses modes de pensée et de vivre.Finalement faut-il écouter ces “folles”? Elles ne méritent que le fouet. Mais peut-être aiment-elles (ils) çà?
Décadence : nous allons vers une fin de civilisation, comme il y en a eu d’autres dans les siècles précédents.
Gustave Minet
Les attaques contre le Pape et les prêtres viennent souvent de Catholiques corrompus par la mentalité régicide et anti-aristocratique de l’idéologie démocratique. Haïr l’autorité, dénigrer systématiquement tous les pouvoirs, exalter le désordre “festif”, la vulgarité, la brutalité, la paillardise, l’ivrognerie tapageuse et sordide, n’est-ce pas cet “esprit gaulois” qui est inséparable du jacobinisme, donc de la France républicaine ? Ce n’est pas des Juifs et des Sarrasins que l’Eglise a le plus à souffrir, mais de ses mauvais enfants, de ses enfants rebelles et parricides. Des fils bien nés prennent toujours la défense de leurs parents, et ne souffrent pas que leur honneur soit conspué. Et des parents dignes de ce nom ne livrent pas leurs enfants à la justice. Qu’on ne parle pas de vertus familiales si dans la famille de Dieu, qui est l’Eglise, on ne doit pas se pardonner mutuellement ni se protéger solidairement des étrangers.