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Pays : Etats-Unis / Pro-vie

Un juif protestant devient catholique grâce à la doctrine pro-vie

Lu sur Americatho :

"Paul Schrenck et son frère Robert sont nés et ont été élevés dans le judaïsme réformé à Grand Island (New York). Les deux frères se convertirent au christianisme dans l’Église épiscopalienne en 1974 : Paul avait alors 14 ans. Co-fondateur d’Operation rescue, le très actif mouvement pro-vie protestant, Paul fut interpellé à de très nombreuses occasions. Il fonda le National Pro-Life Action Center à Washington, D.C., puis devint pasteur de la Reformed Episcopal Church.

Mais c’est la conséquente doctrine pro-vie de l’Église qui le poussa à se convertir, lui et sa famille, au catholicisme en 2004. Devenu diacre du diocèse de Harrisburg (Pennsylvanie) et responsable de son département pro-vie, il sera ordonné prêtre catholique pour ce diocèse le 12 juin prochain. Écoutons-le :

"Le mouvement pro-vie m’a amené à l’union avec l’Église catholique. J’ai constaté qu’une théologie morale conséquente, que l’unité des chrétiens et qu’une autorité morale étaient fondamentales pour la réussite."

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12 commentaires

  1. Pour la réussite de quoi ?
    [Du combat pour la vie. MJ]

  2. Le pouvoir d’attraction de la Vérité….
    Belle démonstration! On pourrait presque dire: “on en demandait pas tant”.

  3. Beau cadeau pour l’Eglise catholique pour le couronnement de l’Année Sacerdotale !
    Merci Seigneur

  4. Vous allez dire que je chipote, mais même si je suis heureux de cette conversion, son ordination sacerdotale me dérange. La Tradition a toujours interdit aux personnes qui ne sont pas nées dans le catholicisme, ou qui ont embrassé des hérésies ou des fausses religions, de devenir prêtres.
    [Et où avez-vous trouvé cela ? Avez-vous des références précises ? MJ]

  5. @Busi : Votre commentaire m’étonne. Les exemples contraires sont nombreux, à commencer par les Apôtres, il me semble… Avez-vous un texte ?

  6. A Busi,
    De quand remonte votre “Tradition” ? De Pie XII ? De Pie IX ? D’Urbain II ? De Saint Grégoire l’Illuminateur ? De Saint Pierre ? D’Adam et Eve ???
    Sans vouloir remonter au déluge, je vous informe que Marie-Alphonse Ratisbonne est né juif dans une famille juive, et que cela ne l’a nullement empêché de devenir prêtre en 1848 (114 ans avant le début du Concile Vatican II).
    Il n’est pas question de chipoter. Il est question d’arrêter de dire n’importe quoi… Certains seraient bien inspirés de cesser d’inventer des hérésies selon leur bon plaisir…
    Busi, voulà à quoi me fait penser votre commentaire :
    http://www.daylife.com/photo/0f8t2248KpgaA?q=pope
    http://www.daylife.com/photo/0ecyeDnfhV8x5?q=pope
    http://www.daylife.com/photo/07jz0MS27qeaT?q=pope
    http://www.daylife.com/photo/00oW0hC37o94K?q=pope
    A vos anathèmes… Hérésie ? Excommuniez !
    Ca a le don de me fatiguer… Mais de me fatiguer !!!

  7. MJ :
    “Depuis le début du christianisme jusqu’à nos jours, en effet, même les hérétiques
    convertis au catholicisme (!) sont irréguliers. L’un des premiers conciles, celui
    d’Elvire en Espagne (v. 300303), avait déclaré cette irrégularité d’un air si affirmatif et si
    sévère, que c’est une marque qu’elle était très ancienne. « Si quelqu’un, venant de
    n’importe quelle hérésie, nous rejoint en tant que fidèle (laïc), il ne devra pas du tout être
    promu clerc. Quant à ceux qui ont été ordonnés auparavant [lorsqu’ils étaient encore
    dans la secte hérétique], ils doivent assurément être radiés de la cléricature » (concile
    d’Elvire, canon 51).
    Le pape saint Innocent 1er (401 – 417) statue : « La loi de notre Église catholique est
    d’imposer les mains et d’accorder seulement la communion laïque [ne pas admettre dans
    les rangs du clergé] aux baptisés qui viennent à nous après avoir quitté les hérétiques et
    de ne pas choisir quelqu’un parmi eux pour lui conférer les honneurs de la cléricature ».
    Et le pape de préciser que cette manière d’agir est conforme à la Tradition, à savoir « les
    anciennes règles, transmises (traditas) soit par les apôtres, soit par les hommes apostoliques,
    que l’Église romaine garde et commande de garder » (Saint Innocent 1er : lettre
    Magna me gratulatio, 18 décembre 414, adressée aux évêques de la Macédoine).
    Celui qui est né dans une secte hérétique, mais se convertit plus tard, ne saurait donc
    être admis à la cléricature. Le catholique qui devient hérétique, mais se rétracte ensuite,
    ne saurait pas non plus devenir prêtre. « Quant à celui qui passe de la foi catholique à
    l’hérésie ou à l’apostasie », poursuit Saint Innocent 1er (ibidem), « mais qui, [ensuite] se
    repent et veut revenir [à l’Église catholique], est-ce qu’il pourrait être autorisé à être
    admis dans les rangs du clergé ? Lui, dont le crime ne pourra être effacé, à moins qu’il ne
    fasse une longue pénitence ? Après sa pénitence, il ne lui sera pas permis de devenir
    clerc, en vertu des lois ecclésiastiques (canones) qui font autorité ».”
    Source : “Mystère d’Iniquité” (je n’approuve pas nécessairement les conclusions de cet ouvrage très conversé, mais les références qui y sont contenues me paraissent tout à fait valables).
    [C’est bien le problème : vous devriez-vous référer à des ouvrages qui font autorité et non à une collection de citations dont on ignore le contexte et la véracité.
    A ma connaissance, le CDC ne fait pas cette restriction.
    http://www.vatican.va/archive/FRA0037/_P3O.HTM#4.1.0.6.2.2.1033
    MJ]

  8. La citation de la fin est quelque peu dérangeante en effet: on a l’impression que ce juif s’est converti par “opportunisme”, pour assurer le succès de sa mission.
    J’espère que ce n’est pas le cas et ne le crois pas mais, cette citation et son utilisation me semblent maladroites.

  9. Plus quelqu’un vient de loin jusqu’au Christ et à son Église. Plus édifiant est son cheminement vers le Royaume et plus imposant est son mérite et/ou les grâces qu’il a reçues.

  10. bien d’accord avec Arwen.

  11. cela me perturbe également, non pas pour le cas de cet excellent homme, mais en général. Pourquoi pas le statut de diacre lorsque c’est suffisant, ou que c’est le plus proche de l’ancienne position de la personne ? Ou alors un super diacre pouvant célébrer la messe mais ne pas confesser par exemple ? Mais le Vatican a choisi une autre solution pour les anglicans, position qui a ses raisons et que je respecte, et donc elle s’applique également dans ce cas ce qui est normal.
    Qui plus est, si l’on voulait des prêtres mariés, il faudrait créer une congrégation spécifique pour cela, des prêtres mariés ne pouvant pas devenir évêques ainsi que le montre la tradition orthodoxe.

  12. Je me demande pourquoi le Christ a choisi des juifs comme Apotres… Il n’avait peut-être pas de chrétiens sous la mains????

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