Le maire de Gonneville-sur-Mer (Calvados) refuse de retirer un portrait du maréchal Pétain affiché de la salle des mariages de l'hôtel de ville, malgré la demande en ce sens de la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (Licra). Le maire Bernard Hoyé déclare :
"Pétain apparaît dans une galerie de portraits des chefs de l'Etat français, qu'il soit controversé ou pas, je ne suis pas historien, je n'ai pas à prendre partie, contrairement à la Licra qui n'est pas objective".
Le portrait est présent depuis des décennies à la mairie. M. Hoyé a indiqué qu'il n'était pas membre de l'Association pour défendre la mémoire du maréchal Pétain, qui milite pour la révision du procès de Pétain et qu'il était "évident" qu'il ne contestait pas la Shoah.
A la question de savoir s'il contestait le fait que le maréchal Pétain avait collaboré avec l'Allemagne nazie et sa politique d'extermination des juifs, M. Hoyé a répondu: "Pétain a été condamné. On ne peut pas remettre en cause une décision de justice".
Eloi
Une seule question : Pétain savait-il ce qui se passait dans les camps d’extermination ?
Le débat est là et pas ailleurs…
Hebe
Et, n’est-ce pas, il faut bien taper sur le poulet pour faire peur au singe. Mettre un vieil homme au pouvoir, et le coller en taule après. Chers membres de la LICRA, j’aurais voulu vous y voir dans des circonstances similaires…
Quousque Tandem
On compte en France beaucoup d’écoles “Robespierre”. La licra pourrait-elle demander qu’on retire ce patronage à ces établissements, compte tenu des horreurs perpétrées par ledit Robespierre? Tant de morts à son actif, non sur des actes anti-révolutionnaires, même pas sur des pensées hostiles, mais sur de simples suspicions (loi sur les suspects, une ignominie).
cadoudal
ils oublient l’inscription du criminel de guerre TURREAU à l’arc de triomphe ,les écoles qui portent encore le nom du stalinien THOREZ…
Olivier M
Non Eloi, le débat n’est pas là: le maréchal Pétain a été chef de l’Etat français, au même titre que Louis XVI, décapité et traité de “dictateur” par les révolutionnaires.
Il n’appartient pas à la LICRA de nier la liste des chefs de l’Etat français, condamnés ou pas, jugés dictateurs ou pas, républicains ou pas, etc.
Bravo à ce maire courageux, qui a donné l’exacte bonne réponse.
JLD
Au risque de me répéter : refaire ou modifier l’histoire est réservé à la dictature.
Saluons le courage de ce Maire