Lors des travaux de la commission d’enquête relative aux violences commises dans les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel, du spectacle vivant, de la mode et de la publicité à l’Assemblée nationale, la séance du 16 décembre était consacrée à l’audition de victimes ayant subi des violences au sein de chœurs d’enfants. La présidente Sandrine Rousseau donne le mot de la fin à Nicolas Simeha, fondateur du collectif Chœurs brisés Agir. Dans les deux dernières minutes des auditions, que vous pouvez entendre ici, Nicolas Simeha déclare :
« On parlait des réseaux de soutien, la question des réseaux de façon plus large et également des protections et des ingérences politiques notamment, comme on l’a vu avec Monsieur Pervenche à Nantes. « En ce qui concerne Denis Dupays, il se vantait en permanence et emmenait la maîtrise faire des concerts dans sa loge maçonnique.
«Voilà, il y a pas mal de questions à poser autour des réseaux d’influence qui protègent les pédocriminels »
Sandrine Rousseau met alors fin à la séance.
Denis Dupays, chef de chœur de la Maîtrise de Radio France de 1989 à 1998, est accusé d’agressions sexuelles et psychologiques sur des élèves de différents chœurs dans lesquels il a exercé au cours de sa carrière. L’ancien chef de chœur, âgé de 75 ans actuellement, “a reconnu la matérialité des faits“, selon l’ordonnance de renvoi. A l’époque à la maîtrise, il a été protégé par le directeur musique, Pascal Dumay, qui a quitté Radio France en 2000, avant d’être condamné en 2010 à quatre mois de prison avec sursis pour avoir téléchargé et diffusé des images pédopornographiques alors qu’il était directeur du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.
Janot
A quand un “Conseil Indépendant sur les Abus etc etc” concernant ces organismes ?
Horace
Toujours le même scénario avec des gens super-protégés par des réseaux d’avocats et de juges corrompus par la FM.