En juillet, une sculpture de Boris Lejeune sera érigée devant le théâtre municipal, place de la Justice, commémorant la mort des 332 victimes de la Terreur. Du 6 au 26 juillet 1794, la guillotine fut dressée à l’emplacement actuel du théâtre et trancha la tête de personnes ordinaires (cordonniers, charpentiers, menuisiers ou encore bouchers) et de 32 religieuses.
La Provence fait de la retape pour une pétition lancée par un gauchiste, ancien adjoint à la culture à la mairie, signée par une vingtaine de personnes.
Le maire Jacques Bompard explique :
“La Révolution ce n’est pas quelque chose de consacrée issue de la main de Dieu. Alors comme dans tout évènement lié à l’humain, il y a des bons et des mauvais côtés. Dans ce contexte-là, cette sculpture ne critique pas la Révolution, mais montre les excès de ce régime. Je suis fatigué de cette déification que l’on fait. Je condamne ces atrocités, d’ailleurs vers la fin, même les bourreaux ont été guillotinés. La sculpture verra le jour en juillet prochain. La fonte du bronze est terminée, il reste des détails à faire. On doit aussi construire le socle.”