Au cours du mois de janvier 2026, OIDAC Europe a enregistré 39 crimes de haine antichrétiens ciblant des lieux de culte chrétiens, des symboles religieux et, dans deux cas, un individu chrétien.
Les incidents recensés comprennent 18 cas de vandalisme, 5 cas de profanation, 10 incendies criminels et 4 vols visant spécifiquement des symboles religieux. De plus, trois cas de violence contre des personnes ou des activités chrétiennes ont été enregistrés. L’un concerne une agression physique contre un prédicateur de rue aux Pays-Bas ; l’autre, l’interdiction d’une marche chrétienne au Royaume-Uni en raison de craintes de réactions hostiles. Un cas impliquait des violences physiques, mais a été principalement enregistré comme un incendie criminel.
Le plus grand nombre de cas recensés depuis janvier 2026 a été enregistré en Italie (10), suivie de l’Allemagne (8), de la France (7), de l’Espagne (3), de l’Autriche (2), de la Pologne (2), des Pays-Bas (1), du Portugal (1), de la Roumanie (1) et de la Serbie (1). En dehors de l’Union européenne, des cas supplémentaires ont été enregistrés au Royaume-Uni (2) et en Ukraine (1).
Un fait marquant de janvier 2026 a été le nombre élevé d’incendies criminels visant des églises, avec dix incidents recensés durant la période considérée. La majorité de ces incendies ont eu lieu en Allemagne (4) et en Italie (3), mais des incidents isolés ont également été signalés en France, en Serbie et en Roumanie. Quatre de ces incendies criminels ont impliqué la destruction délibérée d’objets sacrés, notamment des livres liturgiques, des crèches et deux autels. À Rome, une église a dû être évacuée suite à un incendie criminel.
Pour le mois de février, OIDAC évoque l’assassinat de Quentin Deranque.
