La cathédrale de Sées cherche des cloches. L’Etat Français est propriétaire de la Cathédrale, depuis 1905. A ce titre, la DRAC a commandé une « étude générale du patrimoine campanaire de la cathédrale » réalisée au printemps dernier. Cette étude conclut que « l’état actuel du beffroi ne permet pas d’envisager sa réparation tout en conservant une logique économique raisonnable ainsi qu’une vision sécurisée sur le très long terme ». A la suite de cette étude, la DRAC a pris connaissance des risques pour la sécurité de l’édifice : le beffroi est soumis aux intempéries, son état empire régulièrement, et les poutres de la base sont maintenant très affaiblies, l’ensemble pourrait s’effondrer, endommageant gravement la Tour Nord, et blessant d’éventuels personnes présentes sur les lieux.
Il a été décidé de procéder au remplacement du beffroi, et à sa protection contre les intempéries. Il y a actuellement trois cloches dans ce beffroi. La plus lourde pèse 300 kg, elle date de 1825 et se prénomme Augustine Adélaïde. On ne connaît pas le nom de la deuxième qui pèse 220 kg et date de 1837. La troisième pèse 170 kg, date de 1825 comme la première et s’appelle Marie Gabriel Henriette. Cet ensemble ne s’est jamais harmonisé d’un point de vue sonore avec l’ensemble de la tour sud, sans doute parce que ces cloches n’avaient pas pour fonction de sonner toutes en même temps. La qualité sonore de ces trois cloches, d’après l’analyse acoustique qui en a été faite, est assez médiocre : elles sont dissonantes, fausses, et leur usure prononcée pose la question de leur longévité. Plusieurs solutions ont été envisagées :
- Remonter les cloches existantes (notes La 3, Si 3 Do# 4), sachant qu’elles seront toujours fausses et dissonantes, et qu’elles ne peuvent pas s’harmoniser avec les cloches de la tour Sud (Sib 2, Do 3, Ré 3), mais sans coût.
- Tenter de réparer et ajuster les cloches existantes, sans garantie de résultat, avec un coût élevé, et la même incompatibilité sonore avec les 3 cloches de la tour Sud.
- Créer 3 nouvelles cloches. Solution techniquement satisfaisante, qui garantit l’harmonie musicale avec les cloches de la tour Sud, et la longévité, mais avec un coût très élevé. C’est cette troisième solution qui est retenue.
L'association des amis de la cathédrale de Sées est partie prenante à ce projet. En collaboration avec le Diocèse et les services de l'Etat, son rôle consiste principalement à récolter les fonds nécessaires à l'achat des trois cloches. Vous pouvez donc soutenir ce projet en adressant vos dons. Vous pourrez déduire vos dons à hauteur de 66 % de votre impôt sur le revenu.