Un site web recense les profils du Sacré Collège pour aider les membres du Collège des cardinaux. Plusieurs dizaines de cardinaux de premier plan ont fait l’objet de recherches approfondies, avec pour projet de publier les profils d’un plus grand nombre encore.
Pour bien remplir leur rôle d’électeur du Souverain Pontife, les cardinaux doivent en savoir le plus possible sur la personne pour laquelle ils votent. Historiquement, ils ont cherché à s’informer sur le caractère, les croyances et les comportements de leurs collègues par le biais de discussions privées et de correspondance. Au Moyen Âge et à la Renaissance, le nombre de cardinaux ne dépassait souvent pas une douzaine et, comme ils constituaient un groupe plus restreint, ils se connaissaient probablement déjà assez bien. Mais même pour un collège de cardinaux plus restreint, ces méthodes étaient limitées. Déjà dans les années 1550, et peut-être même avant, des avis publics et des précurseurs de journaux étaient affichés à Rome, fournissant des détails sur les principaux candidats. Ces documents contenaient des détails rudimentaires sur les princes de l’Église, mais ils étaient souvent basés sur des rumeurs, qui sont toujours des informateurs peu fiables.
C’est pour cette raison que, dans les siècles suivants, des diplomates et d’autres scribes de confiance ont compilé des biographies plus approfondies et plus fiables des cardinaux et les ont distribuées aux parties intéressées. Le cardinal Walter Brandmüller, président émérite du Comité pontifical des sciences historiques, a déclaré que ces tableaux de cardinaux remontaient au XVIIIe siècle. Aujourd’hui, malgré l’abondance d’informations accessibles sur Internet, ce type de recherche détaillée et fiable est plus difficile à trouver et donc plus demandé qu’il y a 500 ans.
Cela est dû non seulement au nombre nettement plus important de cardinaux parmi lesquels choisir par rapport à il y a des siècles, mais aussi au fait que les occasions pour eux de faire connaissance ont considérablement diminué. Ce besoin est devenu particulièrement aigu après 2014, lorsque le pape François a interrompu les réunions des cardinaux lors des consistoires de nomination des cardinaux, supprimant ainsi une occasion utile pour eux de faire connaissance les uns avec les autres. Depuis son élection comme pape en 2013, François a également nommé plus de 120 des 140 cardinaux électeurs, et souvent le Saint-Père a choisi des prélats moins connus pour être cardinaux issus de régions « périphériques » du monde en développement.
Ce site Web vise donc à contribuer à combler ce manque de connaissances, en aidant modestement les cardinaux électeurs dans leur discernement ainsi qu’en aidant à informer les médias et toute personne intéressée.
Collapsus
Très complet et plutôt objectif. Une mine de renseignements sur les différents cardinaux et leurs prises de position. À conserver dans nos signets.
Biem
Pour mémoire, les cardinaux n’élisent pas nécessairement l’un d’entre eux : n’importe quel chrétien peut être élu pape. Bon, en pratique c’est plus limité.