Depuis 2014-2015, la Fondation Jérôme Lejeune est engagée aux côtés du laboratoire ManRos Therapeutics, situé à Roscoff, pour un programme de recherche conduit par le Professeur Laurent Meijer et portant sur la recherche d’inhibiteurs du gène DYRK1A, une protéine impliquée dans la dégénérescence des neurones en lien avec la trisomie 21 et la maladie d’Alzheimer. Le but est de développer un nouveau médicament pour le traitement des troubles cognitifs de la trisomie 21 – mais cette molécule pourrait également avoir des effets bénéfiques dans le traitement de la maladie d’Alzheimer. En effet, il apparaît aujourd’hui comme piste de recherche très sérieuse que c’est en cherchant à prévenir la maladie d’Alzheimer chez les personnes âgées porteuses de trisomie 21 que l’on pourrait arriver à prévenir ce syndrome dans la population générale.
La Fondation Jérôme Lejeune encourage et sponsorise donc la recherche dans ce domaine pour espérer trouver des solutions thérapeutiques au bénéfice de tous.
En mars 2018, elle a ainsi renouvelé ce partenariat avec le laboratoire ManRos Therapeutics.
Les chercheurs ont besoin de vous pour combattre la déficience intellectuelle d’origine génétique… Donnons à la recherche les moyens d’avancer !
La France n’a développé aucune politique publique de santé en leur faveur et la Fondation Jérôme Lejeune ne bénéficie d’aucune subvention publique. Pour mener à bien nos missions, nous dépendons donc uniquement de votre générosité. Nous avons besoin de votre soutien financier.