Cela faisait longtemps : nos commissaires préférés ont pondu une directive sur la qualité des eaux de baignade, qui doit entrer en vigueur en 2015. Mais si c’était aujourd’hui, 131 plages pourraient être amenées à fermer. Soit une sur 15.
Les nouvelles normes classent les plages françaises en quatre catégories, selon leur degré d’exposition à certains polluants et micro-organismes. Globalement ce sont 22 % des plages, en métropole comme outre-mer, qui seraient déclassées. Rien qu’en Bretagne, 57 plages pourraient devenir impropres à la baignade (sur un total de 497).
- Le nombre de plages aux eaux d’excellente qualité (sur un total de 1.617 plages analysées, la France en compte environ 1.800) diminuerait légèrement (de 1.122 à 1.079),
- Le nombre de plages de bonne qualité diminuerait de manière plus marquée (de 420 à 287).
- La seule augmentation concerne les plages de qualité suffisante (de 71 à 120).
- Le nombre des plages de qualité insuffisante passerait de 4 à 131.
Bonnes vacances et profitez-en tant qu’il en est encore temps.
aml
Encore une fois, de quoi je me mêle !
Ces gens NON ELUS non pas à faire la loi chez nous !
Marie
Attention, bientot il sera interdit d’aller au ‘petit coin’…..!
(jean-claude) l'autre
Au lieu d’ironiser , si nous prenions les études à l’origine de cette directive au sérieux , ne fut-ce que pour la santé de nos enfants et aussi pour demander à nos responsables élus de prendre les mesures nécessaires là où cela s’impose !
[Oui : que la responsabilité en soit laissée aux élus locaux, conformément au principe de subsidiarité, et que les technocrates non élus cessent de tout régenter. MJ]
Pascal G.
On comprend mal pourquoi la Commission ne publie pas une directive supprimant la mer devant les plages polluées : cela résoudrait définitivement le problème. Ces gens-là n’ont aucun sens du concret.
Serge
Nos Eurocrates non élus n’ont-ils rien d’autre à faire……………
Cette Commission est réellement à supprimer !
Et quelles économies budgétaires………
wls
La liste est visible sur la webtélé-libre =>
http://www.webtelelibre.levillage.org/index.php?option=com_content&task=view&id=69&Itemid=1
Paolo
Mais que tout le monde reste chez soi et travaille ! C’est l’occasion de faire des heures sup’ et de participer à l’enrichissement global de la planète ! Et comme les caisses de l’Etat sont vides…
Comme d’habitude, les huiles de Bruxelles ne s’attaquent pas à la racine du problème : les sources mêmes de pollution… comme certaines entreprises, qui déversent des tonnes d’immondices dans la mer, nos fleuves ; ou l’état lamentable des pétroliers battant pavillon suspect, venant s’échouer sur nos plages !
Les mesures à court terme remplacent ainsi les projets de fond… mais quand on parle pognon, tout le monde se tait : à 60 ans, on pense à sa retraite, pas au monde que l’on va laisser en partant ! Et en attendant, on légifère à tour de bras pour montrer au peuple que l’on sert à quelque chose !