Le recteur de l'académise de Nancy-Metz a écrit aux chefs d'établissement pour leur demander de célébrer le 110e anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État :
"Le chef de l'État a souhaité au lendemain des événements de janvier que la journée de la laïcité, fixée à la date anniversaire du vote de la loi de séparation des Églises et de l'État, soit célébrée avec solennité dans les écoles et les établissements. La terrible tragédie du vendredi 13 novembre ne peut que renforcer aujourd'hui cette volonté de mobiliser autour des valeurs de la République.
C'est pourquoi il vous appartient de mettre tout en oeuvre pour que cette journée fasse l'objet d'un engagement collectif autour des valeurs. Ces actions peuvent s’articuler à des événements de la vie de l'école ou de l'établissement ou être les points de départ de nouvelles initiatives. La sollicitation des partenaires et de la réserve citoyenne est recommandée. Nombreux sont ceux qui font légitimement intervenir les instances démocratiques des élèves, notamment les conseils de la vie collégienne (CVC) et les conseils de la vie lycéenne (CVL) ou bien encore les formes de coopération propres au premier degré. Dans tous les cas la charte de la laïcité est au coeur des événements. Sa lecture, les activités d'apprentissage qui peuvent se construire autour de celle-ci sont autant de pistes de travail qui sont parties prenantes de l'enseignement moral et civique. Citons par exemple les écoles et établissements qui ont choisi de faire vivre la laïcité à la faveur de travaux collectifs portant sur des illustrations de la charte de la laïcité à partir :
- de relations d'expériences ;
- d'explorations lexicales, de productions littéraires ou poétiques ;
- de la lecture comparée des textes fondateurs (déclaration des droits de l'Homme et du citoyen, loi de 1882 sur la laïcité de l'école, loi du 9 décembre 1905 sur la séparation de l'église et de l'État, Constitutions de 1946 et de 1958, Convention pour les droits de l'enfant, loi de 2004 sur les signes ostensibles) ;
- de la lecture comparée d'extraits de textes sacrés appartenant à des religions différentes et véhiculant un même message de fraternité et de paix ;
- de réalisations de saynètes ;
- de travaux artistiques inspirés des arts visuels, plastiques ou des arts du son (chants, hymnes, oeuvres musicales marquantes en matière d'engagement) ;
- de l'organisation de débats réglés ou argumentés ;
- de l'organisation de cérémonies particulières impliquant les partenaires et faisant des élèves les acteurs de la laïcité (lectures publiques, expositions, confection d'un arbre à poèmes, plantation d'un arbre de la laïcité, lâchers de ballons, dévoilement de fresques…..).[…]"
Que vont faire les élèves pour célébrer ces 110 années ? Faire l'inventaire des mosquées ? Détruire des crèches ? Mimer l'expulsion des congrégations religieuses ?…