Eric Fradin, 47 ans, pilote toulousain et instructeur mécanicien chez Airbus, a préféré envoyer son Cessna 206 dans un champ, pour éviter de s’écraser sur des maisons, samedi.
Après avoir largué deux des cinq parachutistes qu’il transportait, l’avion a perdu son gouvernail à 3000 mètres d’altitude. Les trois autres parachutistes échappent au pire : deux parviennent à ouvrir leur voile, le troisième, éjecté, termine son saut grâce à son parachute de secours. Il est légèrement blessé.
Resté seul, Eric Fradin va alors faire un geste héroïque. Il décide qu’il évitera coûte que coûte les habitations en contrebas. Ce pilote expérimenté avait l’opportunité de s’éjecter à 3000 mètres mais il a préféré rester jusqu’au bout pour éviter de laisser l'avion s'écraser sur des habitations. Un geste qui a permis d’éviter un accident beaucoup plus dramatique, l'une des habitations étant située à seulement une trentaine de mètres du point d'impact.
RIP
B. de Lamotte
RIP vieille suspente !
BERT
Il reste donc encore en France des hommes admirables de la trempe d’un Guillaumet “ce que j’ai fait, aucune bête au monde ne l’aurait fait !”, d’un Mermoz, d’un Guynemer, et pourquoi pas d’un Maximilien Kolbe ?
Félicitations, remerciements et douloureuse sympathie à sa famille.
Espérons que le Gouvernement saura mettre ce pilote à l’honneur comme il le mérite.
Julie
Honneur à ce pilote.
Il faut beaucoup d’abnégation pour choisir en si peu de temps de donner sa vie pour en épargner d’autres, sa famille, malgré son deuil, peut être fier de lui.
Bertrand
Pour information il s’agit du second pilote d essaie d Airbus à agir de ma sorte le premier avait craché un Airbus en phase test sur la piste de Toulouse Blagnac son action désespérée avait permis d éviter un catastrophe : un crash sur le hall de l aeroport ou l’usine
Jean
C’était un ancien militaire :
“Il venait de l’aéronavale et larguait à titre bénévole des parachutistes civils à l’aérodrome de Tarbes. Le président du Club discerne dans le geste héroïque du pilote un «réflexe militaire», une pratique qu’il aurait selon lui apprise lorsqu’il était à l’armée de l’air et qui n’aurait pas pu être le fait de n’importe quel pilote amateur.
“Une responsable de l’armée de l’air confirme qu’il s’agit d’une règle cardinale en cas de crash aérien: «Le pilote a pour consigne de ne s’éjecter que si l’avion s’écrase sur une zone non habitée, sinon il doit tout faire pour garder le contrôle de l’appareil.» Si les pilotes sont formés pour éviter au maximum les crashs en zones habitées, elle ajoute que l’armée ne demande pas le «sacrifice obligatoire des individus», laissant cette décision «au libre arbitre de chacun».”
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/09/15/01016-20140915ARTFIG00102-le-pilote-se-sacrifie-pour-eviter-des-habitations-un-reflexe-militaire.php?pagination=2#nbcomments
Siloe08
R.I.P.
Robert
Il était probablement dans une zone très urbanisée ou au moins avec des habitations nombreuses pour faire ce choix qui s’est imposé à lui, c’est à dire soit sauter avec son parachute et survivre mais l’avions risquait de tomber sur des personnes soit se sacrifier et épargner à d’autres le deuil.
Respect pour son abnégation.
Stephe
Un héros, tout simplement.
lève-toi
Prions pour lui.
Guillaume
Immense respect.
clemsius
Il y a deux phrases dans les évangiles qui parlent de cela en faisant référence au Christ.
« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » (Jn 15,13). Et celle-ci tirée des Actes de Apôtres « Alors que nous n’étions encore capables de rien, le Christ, au temps fixé par Dieu, est mort pour les coupables — à peine accepterions-nous de mourir pour un homme juste » (Rm 5,6-7).
Ce monsieur comme le Christ est mort pour des hommes qui n’étaient peut-être même pas justes.
Dans cette action tout du moins il a agi comme le Christ. Qu’est-il advenu de lui maintenant? Je ne sais pas, mais alors que j’essaie tant bien que mal dans ma petitesse de faire ce que je peux pour arriver à monter au Ciel, à l’heure actuelle je trouve que ce monsieur en a fait bien plus que moi pour y parvenir.
lecerf
Que l’âme de cet homme repose en paix.
Ce sera une excellente intention de prière.
Dominique de la Villarmois
Cet ancien militaire a fait le choix courageux de ne pas s’éjecter pour que son avion s’écrase hors des zones habitées
bachelor
Vous remarquerez que personne dans la presse audio ou TV n’a cité l’acte extraordinaire de ce pilote !
On préfère mettre à l’honneur les femen.
Eh bien chacun ses héros, moi c’est ce pilote !