Partager cet article

France : Politique en France

Un policier : “Il faut arrêter de verbaliser le citoyen lambda et s’attaquer aux caïds”

Un policier de la BAC témoigne. Terrible :

"Nos collègues de Grenoble ont leur nom et prénom tagués sur les murs du quartier de la Villeneuve. Et la seule réponse du ministère, c'est de les mettre au repos ou de les muter. Je suis dans la BAC depuis 10 ans. Aujourd'hui, je suis écoeuré. Une fois encore, on se couche devant les caïds. On nous a donné l'ordre de ne plus patrouiller en civil, de remettre nos uniformes pour ne pas être identifiés comme un flic de la BAC. C'est désastreux pour l'image. Les petits caïds se disent dans leur tête que les flics ont peur, qu'ils reculent. Parmi les policiers exfiltrés, il y a un major à deux mois de la retraite avec 15 ans de BAC derrière lui. C'est la honte."

"On se fout de la gueule des flics, on nous prend pour de la chair à canon. Quand on pense que Sarko avait promis de karcheriser les cités ! La hiérarchie fait tout pour minimiser la gravité de la situation. Personne ne sait ce qu'est devenu l'agent de sécurité qui a failli prendre une balle. C'est l'omerta. Heureusement, l'info circule entre nous, via les portables."

"Mon métier, c'est de protéger les biens et les personnes. Pas de me faire tirer comme un lapin par un crevard de cité. Notre véhicule affiche plus de 100.000 kilomètres au compteur, à l'intérieur, le chauffage est bloqué. Voilà l'état de la police aujourd'hui, en tout cas de la sécurité publique, dont je fais partie. Rien ne fonctionne normalement, ni les voitures, ni les ordinateurs. Certains ont des gilets pare-balles périmés."

"J'entends certains dire il faut envoyer l'armée. Qu'on nous laisse agir, et ça ira très vite. Ce n'est pas une vingtaine de petits caïds qui vont faire la loi. Ces derniers jours, avec les renforts qui ont débarqué, les types se tiennent à carreau. Hormis quelques marioles qu'il faut savoir calmer. Hier, on est tombé sur un crevard de ce genre. Le type était au téléphone quand on s'est approché pour le contrôler. Je m'adresse à lui en le vouvoyant pour lui demander de mettre fin à sa conversation téléphonique, il me répond en me tutoyant : "Tu es qui toi pour me demander de m'arrêter de téléphoner. Personne ne me contrôle ici." Il a pris direct deux pièces de cinq francs (des gifles). Après, il nous disait : "Bonjour, merci et au revoir." Bien sûr que je me mets hors clous en agissant ainsi. Mais pourquoi devrait-on baisser la tête ? Si tous les flics agissaient ainsi, les problèmes seraient vite réglés. Pour moi, ça, ce n'est pas une bavure, c'est une démarche citoyenne. Il faut arrêter de verbaliser le citoyen lambda et s'attaquer aux caïds, aux dealers, aux braqueurs. Quand un jeune de 20 ans roule dans une X6 qui coûte 120.000 euros et qu'il ne travaille pas, c'est à lui qu'il faut confisquer la voiture sur le bord de la route."

"Il faut que la population sache que les policiers n'ont pas peur d'entrer dans les cités. Si nous n'y allons pas, c'est que nous avons ordre de ne pas y aller. Aujourd'hui, la hantise des autorités, c'est la bavure, l'émeute, l'embrasement. Mais à force de reculer, de renoncer, on arrive à des situations comme aujourd'hui. Un jour, on se réveille, c'est trop tard, c'est l'effet boomerang. Je ne crois pas que les conseillers de Sarko lui disent la vérité sur ce qui se passe. Il faudrait que tous ces délégués à la sécurité, préfets ou autres viennent tourner une nuit avec la BAC pour voir l'étendue des dégâts. On dit ici qu'un flic du Raid a eu dans la jumelle de son fusil un voyou perché sur un toit avec un lance-roquettes. Et qu'il n'aurait pas reçu l'ordre de tirer. Si j'avais été à sa place, j'aurais appuyé sur la détente. Et cela ne m'aurait pas empêché d'aller manger une pizza après. Est-ce qu'on attend qu'il pulvérise un fourgon de flic ?"

"Les flics vont se mettre à tirer. S'ils ne l'ont pas encore fait, c'est parce que la peur de perdre leur boulot est plus forte. Mais les flics en ont ras le bol. Après 15 ans de police, sans le moindre problème, je me suis retrouvé du jour au lendemain mis en garde à vue, perquisitionné à mon domicile parce qu'un crevard de cité, multirécidiviste, m'avait accusé de l'avoir agressé. Ce qui était faux. Mon service de nuit à peine terminé, je me suis retrouvé en garde à vue, puis mis en examen par le doyen des juges d'instruction. Pourtant, je suis un des flics les plus décorés de ma génération. Le doyen en question qui n'avait jamais mis les pieds dans un commissariat, ni même dans une voiture de flic m'expliquait comment il fallait que j'intervienne sur la voie publique. J'ai été suspendu durant neuf mois, privé de salaire. Je vivais avec 300 euros par mois. Si je ne suis pas mis une bastos dans la tête, c'est parce que mes proches m'ont soutenu. Au bout du compte, j'ai été relaxé par le tribunal. La parole d'un flic aujourd'hui ne vaut rien. Ni devant un jeune de cité, ni devant un juge, ni devant un élu. Le flic est un sous-citoyen."

Partager cet article

27 commentaires

  1. Finalement, je vais finir par aimer de nouveau les flics si ces derniers commencent à prendre les choses en main réellement…
    Courage ! On ne respecte que les gens qui font bien les choses… Amis flic, faîtes votre boulot de flic et laissez le ramassage de l’argent aux agents du fisc…

  2. Mais si, mais si Hortefeux réagit : http://bernard-antony.blogspot.com/2010/07/toujours-plus-ridicule.html
    ça fait plaisir d’entendre enfin un policier tenir un langage libéré des tabous et de la pression hierarchique.

  3. Pourquoi les policiers ne se regroupent-ils pas et médiatisent tout celà?

  4. C’est édifiant.
    Connait-on la source ?
    cdt

  5. M E R C I !!!!

  6. Très bien!
    Mais n’oublions pas que les vrais responsables de cet état de fait, ce n’est pas les caïds et les voyous!
    Eux, ne font que ce qu’on leur laisse faire!
    Les vrais responsables sont les politiciens et la hiérarchie policière, complices pour laisser pourrir la situation et amener les gens au désespoirs!
    N’en déplaise aux bien pensants libéraux qui s’égarent parfois dans ce salon, les vrais responsables sont les franc-maçons qui encombrent secrètement la politique, la magistrature et la police!
    Ils faut le dire, le redire et le crier sur les toits!

  7. Merci à ce policier.
    Toutefois l’expérience du citoyen lambda est que la police s’en prend volontiers méchamment à ce citoyen, et laisse volontairement les autres agir.
    Et ce n’est pas la peine de nier car, non seulement il y a des témoignages mais aussi des vidéos qui montrent cette situation.

  8. Général Bigeard, revenez. Je vous en supplie… Il faut remettre de l’ordre dans les cités et envoyer nos petits gars mettre au pas ces voyous…

  9. alleluia alleluia
    oh je ne peux m’empêcher de crier ma joie car ce que je ne cesse de repeter et d’ expliquer…. vous ne me croyez pas !!!!
    quel bonheur de voir que leurs bouches se delient sur la place public et non plus seulement en comité reduit (famille , bons amis ) .
    oui et mille fois oui si on les laisse faire, les racailles et autres prendront une sacrée raclée et perdront l’envie de recommencer et s’ils voulait essayer de retester ils ne le referaient pas une troisieme je vous l’assure !
    mais par pitié que les prefets cessent de trembler pour leur carriere !!! et au diable les touche pas a mon pote et autres association de cretin vendu !

  10. Enfin en voilà un qui dit ce qu’il faut faire. Malheureusement comme je l’ai lu sur un autre bloc les haut gradés de la flicaille sont pour la grosse majorité des francs macs qui ne sont là que pour se remplir les fouilles et monter en grade. Ce ne sont pas eux qui vont se faire tirer comme des lapins. Nous sommes tous derrière la police si elmle fait son boulot comme l’envisage cet homme mais combien pour réagir de cette façon?

  11. Bravo. Monsieur, si vous lisez ce commentaire de mon news’blog préféré, sachez que vous avez mon admiration et mon soutien. Mes prières aussi: on n’est jamais trop prudent.

  12. J’ai vu une grosse difference de comportement entre la police Americaine et Francaise. Ils sont respecte. Ils ont de super voitures, ils sont vu comme protecteur et guardien de la loi.
    Ils sont respectueux et business. Un gars avait essaye de rentrer dans mon appartement, le policier est venu tres rapidement, prie mon constat je me sentais protege. Je n’ai jamais eu ce sentiment en France. Les gendarmes sont percu en france comme des rabats joie.
    C’est bien triste, parce qu’en France ou aux USA, ils ne sont pas paye assez cher pour risquer leur vie pour proteger la mienne. Je tiens toujours a dire bonjour a un policeman, ou un soldat avec un Merci pour votre service.
    Faites le vous rendrez un de ces hommes courageux, heureux de risquer leur vie pour nous!

  13. Les policiers ont le droit de se syndiquer.
    Il me semble qu’ils votent très majoritairement pour des syndicats de gauche qui ne les défendent pas, mais pratiquent l’excuse du voyou.
    Paradoxe ou mirage…

  14. C’est une honte de traiter la police de cette façon.Ils risquent leur vie pour défendre nos personnes et nos villes.Ou sont la reconnaissance ,les remerciements ?
    Hélas chez ces voyous qui ont tous les droits. Merci à tous ces courageux jeunes garçons ,prions pour eux.

  15. A lire ce récit, je croirai lire celui d’un enseignant, car c’est la même chose à l’école. Là est le problème !
    Ceux qui sont censés représenter l’autorité n’ont aucun droit et sont à la merci de voyous qui peuvent aller jusqu’au faux témoignage comme ce fut le cas pour ce policier.
    Honte au pouvoir politique de nous avoir mis et nous laisser dans un tel système !

  16. Fort bien…Mais je n’ai pas souvenir, comme candidat, à la “grande époque”, qu’ils votaient en masse comme il aurait fallu…Les 29h et les multiples congés devaient sembler plus attrayants! Tant pis si maintenant, comme d’ailleurs l’ensemble des français ça craque de partout.

  17. Tout mon respect à ce policier

  18. Bravo Benoit!! C’est clair ce discours est le même que le constat pour l’école. Tout commence même en amont et je me répète encore, par l’autorité naturelle qu’est le père.
    Plus de père, c’est plus d’autorité, à l’école ou ailleurs. Rétablir le père est la seule solution au délitement actif de la société et quand je parle du père, je fais aussi bien sûr allusion à Dieu.

  19. “Finalement, je vais finir par aimer de nouveau les flics si ces derniers commencent à prendre les choses en main réellement…”
    1er commentaire de la liste et je le trouve plus que lamentable!
    la personne écrivant cela critique les voyous mais se comporte de la même façon qu’eux en émettant un jugement sur ceux qui représentent la loi!
    dire que l’on aime pas la police est d’une con…. monumentale car tel n’est pas son rôle (de se faire aimer) elle est là pour limiter des problèmes que des personnes comme ça crée en ne respectant pas l’ordre établit (ordre ou désordre selon ses idées là n’est pas la question!)
    raz-le-bol de voir des gens dire “c’est des cons” “j’aime pas les flics” “je ferai mieux qu’eux” etc… un de mes parents est dans les forces de l’ordre et je vois tout les jours le bintz du boulot je m’insurge haut et fort contre ceux qui crachent sur eux depuis des années!!
    Personnes qui devant une pauvre personne jetant ne serait-ce qu’un papier par terre se retourne vers ses amis et leurs dit “regarde ce dégueulasse!” mais pas unes de ces personne n’aura le courage de lui dire en face!
    tout simplement un commentaire lamentable!
    la majorité des policiers, gendarmes en ont raz-la casquette de ces caïds mais à quoi bon se démonter pour les relâcher pour une raison des plus bateau (trop jeune, 1ere fois, étranger, etc…)! et comme tout homme (avec une famille?) ils pensent à leurs salaires on ne peut pas les blâmer!

  20. L’immense difficulté de la PN peut se résumer en un fait bien réel et notoire:
    Les listes annuelles d’avancement sont effectivement réalisées par le personnel RH de la DGPN, ce travail est souvent terminé le jour J vers 18h00.
    Une copie des documents est quasi ouvertement transmise aux loges le soir même, et c’est une autre liste qui arrive au cabinet DGPN le jour J+1 à 08h00.
    Pour ce qui est de S qui ne sait rien, tout le monde connait l’identité des conseillers policiers les plus proches de la présipauté, ils portent tous un joli tablier brodé!
    Il n’est de pire aveugle que…
    Il me semble que le milieu français le plus maçonnique est celui de la PN, même peut-être au regard de la magistrature, ce n’est pas peu dire!
    Denis, ou quelque soit son prénom effectue un témoignage vraiment sincère.
    De façon très simple, Sur chaque “territoire” péri-urbain, il y a en moyenne 20 types bien répertoriés à enfermer pour faire revenir la paix.
    Sinon, rétablir provisoirement une justice prévôtale serait une idée…Efficace; l’Histoire nous dit très clairement qu’en période troublée, cela a systématiquement fonctionné et normalisé par un grand connaisseur de l’ordre Public: Colbert.
    Cordialement bien à tous
    C+

  21. courage amis policier ont pense a vous! un père de famille qui vous soutien!

  22. Bravo à ce très courageux policier , écoeurant que la franc-maçonnerie l’empeche de faire son boulot, félicitations pour sa bravoure et merci !

  23. bravo a nos policiers pour qui j’ai un profond respect. malheureusement ils ne sont pas soutenus. je suis avec vous et cela depuis fort longtemps. bon courage

  24. bravo pour le courage de ce policier.moi à 80ans j’ai été cambriollée par ces ETRANGERS jeunes il parait qu’ils étraient 6 avec un caddye pour me dévaliser en mon absence.les policiers n’ont pas voulu prendre les empreintes selon les ordres reçus.mais vous vous avez le cran qui manque à certains de vos collègues ainsi qu’aux responsables de la police et de la politique.nous on ne ferait pas ça dans leur pays et ils ne l’accepteraient pas non plus,ils refusent meme que les étrangers à leur pays aient le portable chez eux et ils les confisquent.merci encore à vous monsieur on devrait vous rembourser vos salaires manquants.

  25. les flics (gendarmes compris) se foutent pas mal des consequences de leur répression routiere exagérée, ils tapent sur les automobilistes sans se soucier du pauvre gars qui a perdu son permis et parfois aussi son travail pour un clignotant à 3 points ou une ceinture a 2 points.
    alors NON vous ne m’attendrirez pas sur le sort des flics et assimilés.
    Chacun accepte les risques de son metier, ils peuvent aussi demissionner et faire autre chose. On ne peut pas avoir les 45 jours de perm, le logement gratuit, tous les avantages et vouloir ne rien faire (le beurre et l’argent du beurre en somme…).

  26. je felicite ce policier pour ce commentaire lui au moins a le courage de parler et nous savons bien qu il y a des exemples de repressions pour nous berner de la part du gouvernement mais que la police ne peut faire sont travail comme elle le devrait la preuve ces ETRANGERS nous narguent en permanence et se foutent de nous en profitant de nos impots mais nous ne devons pas repondre eh oui nous serions traite de raciste mais c est nous ou eux les racistent si sarko avait vraiment envie de resoudre le probleme il laisserait la police agir et il renverrait chez eux ceux qui EMMERDENT mais je pense qu un jour les BONS francais se reveilleront en esperant qu il ne soit pas trop tard . Pour terminer je felicite la police d avoir le courage d aller continuer a se faire caillasser dans des cites dans lequelles on devrait mettre des grillages pour les empecher de nuire . Y EN A MARE DE PAYER POUR DES GENS QUI CAUSES QUE DES PROBLEMES ET BRAVO A LA POLICE QUE SARKO PREND POUR DES PRIMAIRES ils ont le moral messieurs les policiers ne vous laissez pas faire nous avons besoins de vous vous etes notre seul espoir….

  27. j’en ai plus qu’assez de toutes ces démonstrations de lâcheté de l’Etat Français.
    il ne faut pas baisser les bras, je suis 100% pour la manière FORTE vis à vis des empêcheurs de tourner en rond.
    Se faire arrêter et interroger comme un bandit parce qu’un policier fait son travail!!! Monsieur le Juge – vous arrivez à vous regarder dans la glace ? pensez-vous être à votre place? j’en doute… PAUVRE FRANCE

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services