Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, a connu à son tour l'horreur d'une attaque djihadiste cette nuit. Entre 4 et 5 djihadistes se réclamant du groupe al-Mourabitoune d'Aqmi (Al Qaeda au Maghreb islamique, les mêmes que ceux de la prise d'otages du Radisson Blue de Bamako en novembre) ont ouvert le feu sur le restaurant Cappuccino et mené une prise d'otages dans l'hôtel Splendid, deux établissements fréquentés principalement par des Occidentaux. Pas loin de trente victimes sont à déplorer, de 18 nationalités différentes. 4 djihadistes seraient morts; il s'agirait de deux Arabes et deux Africains noirs. Une opération de ratissage est toujours en cours dans le quartier.
(Les forces spéciales françaises positionnées devant le Splendid hôtel)
On peut saluer le beau travail des Forces spéciales françaises, qui ont libéré une bonne partie des otages retenus dans l'hôtel Splendid.
Une première attaque d'un groupe armé avait eu lieu dans l'après-midi dans le nord du pays, à la frontière avec le Mali, faisant deux morts, un civil et un gendarme burkinabè.
On apprend d'autre part qu'un couple d'Australiens, un médecin et sa femme, a été enlevé vendredi soir dans le nord du Burkina, sans que l'on sache si cet enlèvement a un lien avec l'attentat de Ouagadougou. Nous prions pour qu'on les retrouve sains et saufs, ainsi que pour toutes les victimes des attentats.
Tout comme pour l'attentat de novembre à Bamako, le lieu choisi par les djihadistes à Ouagadougou est un lieu fréquenté essentiellement par des Occidentaux, ou des autochtones aisés vivant à la mode occidentale.
Semper Fidelis
Pourquoi ne se donne t-on pas les moyens de rassembler tous les djihadistes et autres intoxiqués du coran dans la péninsule arabique, où ils pourraient vivre comme au 7e siècle (puisque c’est leur trip !) ; comme ça le reste du monde pourrait vivre dans la paix…
Ce ne sont pas les amérindiens qu’il fallait parquer dans des réserves, mais bien aujourd’hui les cinglés d’Allah !
monod
La remarque de Semper Fidelis sonne juste.
Mais il faudrait des chefs d’état, pas des serpillières pour exiger, agir et organiser tout cela.
Rares sont ils : Orban, Poutine, les actuels présidents polonais, tchèque et slovaque. Les autres… sont englués dans leur incommensurable médiocrité.
Marino
Attaques de Ouagadougou : les victimes françaises étaient collègues de travail
Antonio Basto, 52 ans, Eddie Touati, 54 ans, et Arnaud Cazier, 41 ans, sont trois salariés français morts à Ouagadougou, au Burkina-Faso, au cours d’une attaque djihadiste
Ce sont trois collègues, tous trois salariés d’une société de transports exceptionnels et de levage du Val-d’Oise, qui ont trouvé la mort sous les balles des djihadistes d’Aqmi à Ouagadougou, au Burkina-Faso, vendredi soir. Eddie Touati, 54 ans, Arnaud Cazier, 41 ans, et Antonio Basto, 52 ans, étaient en mission pour leur employeur, la société Scales de Saint-Ouen-l’Aumône.
[…]
http://www.leparisien.fr/faits-divers/attaques-de-ouagadougou-les-victimes-francaises-etaient-collegues-de-travail-16-01-2016-5457567.php