"En Thaïlande, l'Eglise catholique du pays a ouvert son tout premier monastère bénédictin à Chiang Mai, dans le nord du pays. Il a été inauguré au début de l’année par l’archevêque de Padoue, à l’origine du projet pour répondre au message du Pape Jean-Paul II invitant à évangéliser le continent asiatique.
Il s’agit de la première congrégation masculine du « Pays du sourire ». Jusqu’alors, il n’y avait que sept monastères de Carmélites ou de Clarisses. Les cinq moines déjà installés sont originaires du Vietnam, pays qui compte déjà trois monastères bénédictins. Ils ont quitté leur pays face notamment à la décision des autorités de limiter la construction des monastères locaux (…)
Et pour la première fois depuis 1949, un monastère de religieuses contemplatives a été inauguré en Chine. Un fait sans précédent dans un pays où les autorités en place ne permettent à des communautés religieuses d’exister que dans la mesure où elles sont activement engagées dans un travail socialement productif".