Partager cet article

France : Société

Un premier régiment passe à la trappe : un millier d’emplois directs perdus

Il restera 6500 emplois à supprimer dans la Défense pour les seuls 12 mois à venir

"Le 1er Régiment d'artillerie de marine (RAMa) basé à Châlons-en-Champagne (Marne) va être dissous avant l'été 2015 et l'état-major de la 1ère Brigade mécanisée, également dans cette ville, sera supprimé, a-t-on appris auprès du député-maire de la ville, Benoist Apparu. L'élu UMP a été reçu aujourd'hui par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, qui lui a annoncé la fermeture de ces deux implantations. Au total, ce sont 960 emplois qui doivent être supprimés dans cette ville de 45.000 habitants. 

"L'Etat, ce n'est pas propre à ce gouvernement, ne se préoccupe plus d'aménagement du territoire", a regretté M. Apparu : "Les compensations que nous demandons, c'est le développement de vrais projets industriels, pour créer de l'activité économique pérenne". 

Plus ancien régiment d'artillerie de marine français, le 1er RAMa était stationné à Châlons-en-Champagne depuis 2012. Le ministère de la Défense doit annoncer demain l'ensemble des restructurations ou suppressions d'unités pour l'année 2015, dans le cadre de la Loi de programmation militaire (LPM, 2014-2019) votée fin décembre. Ces restructurations doivent permettre de réaliser d'importantes économies budgétaires et de nouvelles coupes dans les effectifs des armées. Pour 2015, ce sont 7.500 postes qui doivent ainsi être supprimés".

Partager cet article

21 commentaires

  1. Honte à F. Hollande, destructeur de la capacité de Défense du Pays

  2. “L’Etat, ce n’est pas propre à ce gouvernement, ne se préoccupe plus d’aménagement du territoire”,
    Ce n’est pas la vocation de l’armée à faire de l’aménagement du territoire.

  3. Malheureusement ce n’est pas le premier régiment à fermer. La droite à beau jeu de soutenir l’armée maintenant, la plupart des suppressions ont été faites sous Chirac et Sarkozy.
    Chirac qui a eu l’idée “lumineuse” de la professionalisation des Armées. À mon sens, la fin du service militaire est la plus grande imbécillité politique commise depuis plus de 20 ans. Certains hauts gradés y étaient favorables, certains le sont toujours malheureusement les inconscients, mais c’est bien ce qui a précipité nos forces armées au fond du bidet budgétaire de Bercy.
    Et notre jeunesse ne reconnaît plus aucune autorité et ne sait pas ce que représente un drapeau français, sauf pour aller aux matchs de foot et aux meetings de Sarko.

  4. On ferme des régiments, pour faire de économies!
    Et pendant ce temps, les collectivités locales continuent à gaspiller : dernier exemple en date, CINQ ouvriers municipaux dans le centre de Clermont-Ferrand cet après midi pour mettre du sable au pied des arbres plantés au bord des trottoirs, et sans la cadence !Deux auraient suffi à la tâche.
    Simple constatation sans acrimonie vis-à-vis des employés territoriaux de Clermont-Ferrand, car cette situation se retrouve partout, y compris dans les villages.

  5. Les traitres qui nous gouvernent détruisent notre armée et trahissent la France.
    A la libération il faudra qu’ils soient jugés !

  6. En cette année du centenaire…
    Je rejoins les commentaires ci-dessus.
    Nous relèverons, et nos enfants de même.
    Puisse Dieu me permettre d’y contribuer encore beaucoup.

  7. Mieux vaut en rire qu’en pleurer. Sans armée qui va nous protéger? Ste Geneviève? St Michel archange? Pour ma part je ne crois pas que l’on soit tombé encore assez bas pour qu’ils puissent venir nous défendre sans qu’on puisse douter de Celui qui agit….Mais avec la mélasse qui nous gouverne ça ne saurait tarder….

  8. Quand il n’y aura plus d’armée, faudra-t-il créer des Gardes nationales ?

  9. La nature ayant horreur du vide, lorsque notre armée sera réduite à néant, la relève sera assurée par des troupes de l’ue. Au lieu de payer notre armée, nous paierons des troupes étrangères qui seront implantées chez nous.

  10. Si apparu a voté pour le pseudo mariage pour tous dans l’idée qu’il serait ainsi bien en cours et que cela sauverait son régiment il en est pour ses frais , il aura tout perdu même l’honneur.

  11. Et oui c’est bien Sarko qui a programmè la dissolution de ce régiment. Par conséquence Mr le Maire n’a qu’a se plaindre à son chef de parti…. Hollande en bon élève,qu’il est applique les consignes concernant la démilitarisation de la France…. Un régiment n’a pas pour vocation d’être un agent économique pour une ville, sa vocation 1er est bien d’assurer la défense de la France….

  12. Dans l’histoire de la république française chaque fois que le gouvernement a dissous, miné, détruit notre armée ce fut invariablement le signe avant-coureur de l’invasion ….

  13. Mais rien de nouveau sous le ciel de France …la France degringole depuis 50 ans ….C’est DE GAULLE QUI Y A PARTICIPE EN 1er a cette decadence !
    OUVREZ LES YEUX !

  14. en 1936 les socialos avaient dejà sacrifier notre armée. On a vu le resultat en 1940.
    Ils n’ont pas été pour autant jugés, au contraire ils ont jugé et executé ceux qui étaient restés pour aider la France

  15. et encore………..
    Dissolutions, suppressions, réorganisations et transferts…
    Voici certains détails des restructurations annoncées ce midi par le ministère de la Défense pour 2015 (d’autres détails et le message du ministre sont à lire ici):
    Armée de terre:
    – Dissolution du 1er Régiment d’artillerie de marine (1er RAMa) de Châlons-en-Champagne.
    – Dissolution de l’état-major de la 1re brigade mécanisée et de sa compagnie de commandement et des transmissions de Châlons-en-Champagne.
    – Réorganisation du régiment médical de Béligneux (Ain) avec notamment la suppression de deux compagnies de décontamination NRBC et de la compagnie de ravitaillement sanitaire de Chanteau (près d’Orléans).
    – Adaptation capacitaire de l’infanterie avec la transformation du 1er Régiment de tirailleurs (1er RTir) d’Épinal et du 8e Régiment de parachutistes d’infanterie de marine (8e RPIMa) de Castres en régiment d’infanterie de nouvelle génération.
    – Suppression des sections de reconnaissance régimentaire dans l’ensemble des régiments d’infanterie.
    – Suppression des escadrons d’éclairage et d’investigation du 12e Régiment de cuirassiers (12e RC) d’Olivet, du Régiment d’infanterie chars de marine (RICM) de Poitiers et du 1er Régiment de chasseurs (1er RCh) de Thierville-sur-Meuse.
    – Suppression d’un escadron de transport au 121e Régiment du train (121e RT) de Montlhéry et au 515e Régiment du train (515e RT) de Brie.
    – Réduction des effectifs de certaines formations du génie, de l’artillerie et des transmissions équipées de matériel en fin de vie.
    – Suppression d’une des musiques implantées en Île-de-France.
    Armée de l’air:
    – Transformation de la Base aérienne 901 (BA 901) de Drachenbronn, dont le site continuera d’accueillir des moyens de détection et le personnel nécessaire à leur maintenance, en élément air rattaché à la Base aérienne 133 (BA 133) de Nancy. 190 postes militaires et 3 postes civils supprimés à la base aérienne 901 de Drachenbronn.
    – Dissolution de la Base aérienne 117 (BA 117) de Balard dans le cadre de la mutualisation et de l’externalisation du soutien du site de Balard.
    – Début de la dissolution de la Base aérienne 102 (BA 102) de Dijon avec le transfert du Commandement des forces aériennes (CFA) à Bordeaux-Mérignac et son fusionnement avec le Commandement du soutien des forces aériennes (CSFA).
    – Début du transfert des escadrons de Casa de Creil vers la Base aérienne 105 (BA 105) d’Évreux en vue de la fermeture de la plateforme aéronautique de la Base aérienne 110 (BA 110) de Creil en 2016.
    Marine nationale:
    – Désarmements de 5 bâtiments de combat :
    le transport de chalands de débarquement Siroco et le pétrolier-ravitailleur Meuse à Toulon,
    le patrouilleur austral Albatros à La Réunion,
    et les deux patrouilleurs de surveillance de site Athos et Aramis à Anglet où la base navale sera fermée.
    – Suppression du Commandement de la marine (COMAR) à Strasbourg.
    Service de santé des armées:
    – Fermeture de l’hôpital des armées du Val de Grâce. Les activités médicales du HIA Val-de-Grâce seront transférées vers deux HIA: Percy et Bégin. Le Val-de-Grâce abritera un pôle d’excellence de recherche, formation académique et mémoire du SSA.
    L’annonce a déjà provoqué un rassemblement des personnels, ce mercredi midi, à l’arrivée du directeur central du SSA venu informer officiellement les personnels.
    Service des essences:
    – Fermeture du Centre de ravitaillement des essences (CRE) de Castelsarrasin,
    – Réorganisation des dépôts (DEA) de Mérignac et de Lanvéoc,
    – Début de la montée en puissance de 5 échelons de proximité des Établissements des essences (EPEE).
    Service interarmées des munitions (SIMu):
    – Fermeture du Dépôt de munitions (DMu) de Billard (Provence) en 2015
    Direction générale de l’armement (DGA):
    – Fermeture de deux centres techniques des systèmes d’information en région parisienne appartenant au service central de la modernisation et de la qualité.
    – Transfert des services de la DGA de Bagneux vers Balard.
    source Lignes de défense

  16. heureusement pour compenser, les collectivités locales embauchent des “jeunes chances pour la france” à tour de bras, comme agent d’ambiance, agent d’animation, grand frère de cohésion sociale et animateur hiphop et cultures de quartier.

  17. on peut rajouter le successeur du Famas ne sera pas Français
    http://www.breizh-info.com/17433/actualite-economique/successeur-du-famas-sera-pas-francais/

  18. Les députés ne s’intéresse aux suppressions d’effectifs des armées que lorsqu’ils voient “leur” régiment fermer mais ils votent sans coup férir la LPM qui prévoit la disparition de 54000 postes (qui n’est d’ailleurs que la rallonge de la précédente )…

  19. Pardon ” ne s’intéressent ”

  20. le dossier des restructurations en 2015
    http://www.dsi-presse.com/?p=7107#more-7107
    voir le dossier thématique sur les restructurations menées en 2015

  21. Bientôt, il ne restera plus que les généraux d’une armée morte.
    5500 généraux merde quand même !

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services