Information trouvée sur le site du diocèse de Coutances dans la Manche (Normandie) :
Don Maurice Franc, en accord avec la communauté Saint-Martin, est nommé recteur du sanctuaire du Mont-Saint-Michel à partir du 1er septembre 2021. Il est chargé pendant 1 an d’étudier les modalités d’implantation de la communauté Saint-Martin sur le sanctuaire et ses environs pour septembre 2022.
Don Maurice Franc, prêtre de la communauté Saint-Martin, est curé depuis neuf ans de la paroisse Notre-Dame du Rocher à Biarritz.
La responsable de la communication du diocèse précise :
Comme beaucoup d’autres diocèses en France, nous sommes confrontés au manque de prêtres diocésains. De son côté, la communauté Saint-Martin permet de fournir des prêtres pour les diocèses
Marcos
“Depuis 2001, des frères et soeurs des Communautés monastiques de Jérusalem, venant de l’église Saint Gervais à Paris assurent la permanence religieuse au Mont Saint Michel” (wikipédia). Y a t-il quelque chose de changé?
Strad
Je me posais la même question !
jr47
Il ne s’agit pas de la même chose. Il y a le sanctuaire (tout en haut du mont) et la paroisse
denis77
En effet la fraternité Monastique de Jérusalem a succédé en 2001 à une petite communauté bénédictine qui vivait dans le monastère depuis 1966, elle mène une vie contemplative et reçoit des retraitants. les prêtres de la Communauté Saint Martin succéderons à un groupe de trois prêtres diocésains qui étaient au presbytère pour l’accueil de pelerins et l’activité paroissiale.
denis77
A Montilgeon vous trouverez la Communauté Saint Martin et La communauté de la Nouvelle Alliance, A lourdes toujours la communauté Saint Martin mais aussi la communauté des Béatitude, la famille Missionnaire de Notre Dame et bien d’autres communauté religieuse.