En octobre 2014, j’avais relayé un arrêt de la CEDH condamnant la Suisse pour violation de la présomption d’innocence d’un prêtre de la Communauté Saint-Jean. Ce frère avait même mentionné l’annulation par la justice ecclésiastique de toute condamnation. Or ce frère vient d’être renvoyé de l’état clérical. Les faits étaient donc avérés : la Suisse avait été condamnée par la CEDH pour vice de procédure, grâce à un avocat compétent.
Le Dicastère pour la Doctrine de la Foi déclare dans un décret du 15 décembre 2022 par le Cardinal Ladaria que le Pape François a décidé la destitution de l’état clérical de Benoît Peltereau-Villeneuve sans possibilité de faire appel ni de déposer un recours. Le même décret met fin à son état de religieux. Dans un communiqué, les Frères de Saint-Jean prennent acte de cette décision qui était attendue et qui est venue conclure des années de procédures. Il s’agit d’une figure importante de la congrégation au regard des responsabilités qu’il a eues jusqu’en 2008.
Les faits qui sont reprochés à Benoit Peltereau-Villeneuve sont nombreux et graves. Ils remontent aux années 90 pour les plus anciens. Benoit Peltereau-Villeneuve a fait l’objet de plusieurs signalements pour de graves agressions sexuelles dans le cadre de son ministère, et en plusieurs cas dans le cadre de l’accompagnement spirituel de sœurs de Saint-Jean et de femmes majeures.