L’archidiocèse d’Onitsha a annoncé l’enlèvement du père Joseph Igweagu dans la soirée du mercredi 12 octobre. Le chancelier de l’archidiocèse, le père Prudentius E. Aroh, l’a fait savoir dans une déclaration dimanche 16 octobre, intitulée: «Un appel urgent à des prières sincères».
Le religieux, prêtre de la paroisse Saint Joseph d’Abata Nsugbe, rentrait chez lui après avoir célébré une messe de veillée funèbre à Umunachi, dans la zone de Njikoka, lorsqu’il a été enlevé par ses ravisseurs.
«Alors que nous prions pour la conversion de ses ravisseurs», «nous demandons à notre Mère Marie, celle qui défait les nœuds, d’intercéder en sa faveur, afin qu’il soit rapidement libéré sain et sauf».
Les enlèvements de citoyens, de membres du clergé, et de religieuses, sont de plus en plus récurrents dans certaines régions du Nigeria. Selon une déclaration de l’Aide à l’Église en Détresse, au moins 18 prêtres avaient été enlevés au Nigeria en juillet, dont 5, la première semaine de juillet. Beaucoup de ces personnes sont enlevées par les ravisseurs qui demandent le paiement d’une rançon, puis obtiennent par la suite leur libération; d’autres sont malheuresement tuées.