La police de la pensée est à l’oeuvre, même dans l’enseignement catholique. Ce professeur aurait été trotskyste, aurait-il été inquiété ? Article des DNA du 23 janvier :
Cette affaire montre qu’utiliser un nom de plume pour défendre ses convictions n’est pas une précaution de trop dans ce pays liberticide. L’anonymat ne consiste pas à se cacher par honte de ses idées, mais à se protéger face à nos ennemis, qui ne reculent devant rien.
En attendant, on ne connaît pas l’établissement, si des lecteurs en savent plus…
Addendum : une lectrice me dit qu’il s’agit ans doute du Lycée de Walbourg. Les coordonnées sont en ligne : 60, Grand Rue 67360 WALBOURG Tel : 03.88.90.29.29 [email protected]
ODE
3 remarques:
– ils font les sérieux mais dans les faits ils manquent cruellement de remplaçants corrects. Je connais nombre de cas où les remplaçants n’ont aucun diplôme ou un diplôme d’une autre matière. Aller faire les difficiles parce qu’un type pense ceci ou cela? Ils se tirent une balle dans le pied. Les cathos sont décidément les premiers à courir pour être plus politiquement correct que le voisin.
– si on sanctionne dans ce cas, pourquoi ne pas sanctionner les cas innombrables de profs de gauche dont l’enseignement n’est absolument pas neutre? Je pourrais aussi citer, dans l’enseignement privé catho, des cas de profs qui sont ouvertement et farouchement opposés à l’Eglise et à son enseignement, et qui se vantent de le faire passer dans leurs cours. Curieusement, eux sont bien considérés par la hiérarchie.
– enfin, il ne faut plus croire à la liberté, ni à la tolérance, ni à l’anonymat, en tout cas ds le privé sous contrat. Je connais là encore nombre de cas où les professeurs ont très clairement été critiqués ou menacés pour leurs convictions; où de jeunes profs ont été intimidés; où enfin des ordinateurs ont été espionnés.
A mon avis les diocèses feraient mieux de consacrer leur énergie au bonheur de leurs enseignants et de leurs personnels ainsi qu’à leur évangélisation (mais j’ai remarqué que ce mot d’évangélisation leur fait faire la grimace, je n’ai pas encore compris pourquoi). Avec une majorité de profs athées comment ne pas voir que les efforts des responsables de la catéchèse sont tués dans l’oeuf.
Bref… comment s’attaquer à un mini problème en en faisant des tonnes pour ne pas voir l’énorme problème derrière.
incongru
quand même, Salon Beige, vous avez oublié de nous parler du Bastion Social!
ce qui ne manque pas d’intérêt, dans l’article, c’est “dans les clous”!
mais cet article n’est surprenant en rien, un bolchévich ne serait pas inquiété dans ce lycée catho
Meltoisan
Si, à cause d’une correction automatique ou une faute de frappe, le président du groupuscule Bastion social « d’extrême-droite » ou « d’ultra-droite » (il faudrait savoir), Steven Bissuel avait vu son nom déformé en Bisexuel, il n’aurait pas seulement eu aucun problème mais même une promotion.
incongru
depuis la Libération… et Thorez au gouvernement
philippe paternot
toute ma vie d’élève j’ai eu des professeurs socialistes et communistes qui essayaient de nous bourrer le mou!
moralité, une fois que nous avions compris, on pensaient le contraire de ce qu’ils essayent de nous inculquer!
il est quand même étonnant que dans un établissement catholique on cherche noise à un professeur qui ne fait pas de politique en classe mais en dehors! quand dans les lycées catholiques le port du voile islamique est autorisé au nom des droits religieux! et les professeurs réfractaires ont le choix entre admettre ou se démettre!
DUPORT
Comment croyez vous qu’ils ont éliminés tous les gens de droite du corps enseignant ?
Seules les valeurs de gauche ont droit de cité et dans ce cas le prosélytisme n’est pas un problème.
L’enseignement exclusivement de gauche doit obligatoirement être dispensé par des gens de gauche et uniquement sur des “valeurs” de gauche. point final. Et c’est comme cela depuis plus d’un demi siècle.
Pour reprendre le pays en main il faudrait commencer par virer 100% du corps enseignant…
Gaudete
Malheureusement ce n’est pas d’aujourd’hui qu’il y a des profs sans foi ni loi dans l’enseignement catholique, déjà dans les années 70 on acceptait les ferveurs de la chienlit de 68 alors il faut s’étonner de rien si on ne supporte plus qu’un prof ait des idées normales et morales