Un professeur m'envoie cette information :
"Je viens de recevoir des spécimens de manuels scolaires qui indiquent, dans le cadre des nouveaux programmes, quels sont les “thèmes” (car la pédagogie consiste maintenant à “aborder des thèmes”...) qui devront être vus avec les élèves de terminales des lycées professionnels. Il n’est question que du “regard sur les autres”, de “défendre ses valeurs”, du “déracinement”, de “l’exil”, de “s’opposer aux idées reçues”… et autres fariboles qui sont censées faire réfléchir des élèves dont l’horizon se limite à la taille d’un écran de téléphone portable et les connaissances à celles d'un joueur de foot.
Dans le manuel que j’ai sous les yeux, un thème s’intitule “les mots voyageurs”. Titre ronflant par lequel on veut faire comprendre à des élèves de terminale (20 ans en moyenne) que le vocabulaire français s’enrichit de termes empruntés à des langues étrangères.
Mais seuls des mots arabes sont donnés en exemple (“bled”, “caïd”, “ramdam”, “smala”… etc.) ce qui permettra aux élèves issus de la “diversitude” d’affirmer haut et fort que la culture française doit presque tout aux Arabes.
Ce bourrage de crânes à l’aide du politiquement correct s’appelle “neutralité” dans l’Education Nationale…"