Mercredi 2 février, le ministère de l’Intérieur a annoncé qu’un QR code viendrait s’ajouter sur la carte électorale pour les scrutins à venir.
Celui-ci renverra vers le site officiel du ministère dédié aux élections, afin de trouver l’adresse de son bureau de vote, de vérifier sa situation et de faire une procuration au cas où, ou de vérifier si quelqu’un vous en a confié une.
Pour l’instant c’est tout. Mais avec les menteurs qui nous gouvernent, il est permis d’être complotiste…
Cependant, la carte d’électeur n’est pas nécessaire pour aller voter: si l’on est inscrit sur les listes électorales, présenter un justificatif d’identité suffit.
Il est possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 4 mars pour voter à la présidentielle et jusqu’au 6 mai pour les législatives.
LEMOINEBOURRU
Le QR code a deux inconvénients majeurs par rapport aux pièces d’identité classiques: 1. il peut contenir des informations à l’insu de son porteur, 2. il peut être vérifié par n’importe qui qui dispose de l’application idoine sur son téléphone. On arrive doucement à une société de surveillance généralisée où chacun peut se faire le flic de tout le monde, comme dans les régimes totalitaires. Moi ça m’inquiète beaucoup.
sivolc
Moi aussi
Chouan85
Big brother veille sur vous. Dormez braves gens.
D'Haussy
“Le plus mortel des virus reste pour nous la république et son personnel au pouvoir. Nous le répétons depuis 120 ans : toujours plus de démocratie et de république, toujours moins de France et de libertés.”
Il y a encore des catholiques qui votent ?
Biem
Ce QR code est le même pour toutes les cartes et donc pour tous les électeurs.
En outre, le codage/décodage d’un QR code est un algorithme public, c’est facile à vérifier.
A vérifier, donc, mais il n’y a pas lieu de crier avant d’avoir mal…
France Fougère
Vous êtes naïf.
Ca commence en douceur et ensuite, toutes et tous fichés.
sivolc
Ils feraient mieux de changer le nom de ce document: une carte électorale est une carte géographique sur laquelle figurent l’endroit où l’on peut aller voter ou d’autres informations appartenant à l’activité électorale. Le document qui permet d’aller voter se nomme carte d’électeur.