La municipalité de Plouagat (Côtes d'Armor) demandera par referendum dimanche à ses administrés s'ils souhaitent que l'édifice soit réparé. Le coût des travaux est estimé à 1,5 million d'euros.
Pour être adopté, le projet de restauration devra recueillir la majorité des suffrages exprimés avec un taux de participation supérieur à 50%. Pour Paul Kervarec, maire DVG de Plouagat, l'issue du vote ne fait aucun doute: «Les gens vont voter oui. Les Bretons sont attachés à leurs églises».
Tout en prévenant :
«Cela pourrait se traduire par une hausse des impôts locaux, des retards dans certains investissements ou par la recherche d'aides financières».
Après avoir volé les biens de l'Eglise, l'Etat ne sait plus comment les entretenir.
clarina
Le clocher de ma paroisse s’est effondré une nuit de Noel (à 2h du matin ça ne s’nvente pas!). Pendant deux ans les paroissiens ont récolté de l’argent par tous les moyens, en attendant la messe et les offices avaient lieu dans une salle moche mais relativement grande.L’argent a été récolté, l’église reconstruite. Elle appartient maintenant aux paroissiens en quelque sorte… Et on vient de restaurer les orgues, de notre poche. Pas peu fiers!
C.B.
Il va y avoir de gros efforts de pédagogie à effectuer pour rappeler que lorsque (révolution ou loi de 1905 selon les cas) l’état a spolié les catholiques de leurs biens, il s’est engagé à les entretenir. Une fois ces biens remis dans les conditions où le voleur les a pris, il peut peut-être (? à voir au cas par cas) les restituer à leurs légitimes propriétaires? Et rappeler qu’à l’époque, ces édifices n’avaient pas été construits grâce aux deniers publics.
Que diraient les loges, les restau du cœur, et autres associations s’il prenait fantaisie à un gouvernement de s’arroger le droit de se rendre propriétaire (avec inventaire mais sans indemnisation) de leurs locaux? C’est exactement la même situation, non?
poix
C’est une méthode plus sournoise pour aboutir au même résultat. Ne râlez pas si vous voyez vos impôts locaux monter ; vous n’aviez qu’à voter pour la destruction de l’édifice.
C’est du Ponce Pilate pur jus !
milan
Les financements de mosquées ne posent aucun problème, eux. Déjà avec la taxe de l’abattage halal, avec martyre des animaux, risques pour la santé publique et viande “rituelle” pour tous (par économie pour les abattoirs) en prime ! Scandale à étages !
PGC
Ce serait bien de faire aussi des référendums municipaux pour d’autres sujets : subventions scolaires, construction d’une mosquée ou d’un stade, autorisation d’un festival (au hasard : le hellfest)… les sujets ne manquent pas.
bébert
” après avoir volé les Biens de l’Eglise l’Etat ne sait plus comment les entretenir” : tout est dit dans cette phrase,bravo
Gerlas
Un village qui perd son clocher, perd son âme en même temps. On ne le repère plus dans le paysage. Il ne mérite plus de figurer sur la carte Michelin. Il est mort.
coco
Pour les issus de l’immigration, ils les trouvent bien les sous!!! Ils ne font pas de référendum pour savoir s’il faut verser les allocations!!! De qui se moquent-on?
coco
Pour les issus de l’immigration, ils les trouvent bien les sous!!! Ils ne font pas de référendum pour savoir s’il faut verser les allocations!!! De qui se moquent-on?
Strad
Je trouve ce commentaire issu de l’article du Figaro particulièrement révélateur… A peu près tout y est ! Mais c’est malheureusement la pensée de beaucoup de nos contemporains :
“Et la séparation de l’église et de l’État ?
Je ne suis pas plus d’accord que l’argent de mes impôts serve à construire ou entretenir un bâtiment religieux quel qu’il soit : temple, synagogue, église, mosquée, pagode, etc…
Puisque l’État a besoin de nouvelles rentrées d’argent, on n’a qu’à vendre les églises à ceux qui devraient en être les légitimes propriétaires et qui par ailleurs, ont bien plus les moyens que la France de les entretenir : le Vatican.”