Tô Hai, compositeur célèbre, militant révolutionnaire de la première heure, avait fait connaître son retrait du Parti communiste vietnamien, dans un livre resté célèbre : Journal d’un lâche. A la date du 28 mai 2014, on peut lire, sur son blog, l’unique phrase suivante :
« Un immense bonheur à la fin de ma vie… ».
La veille, le 27 mai, il avait écrit dans ce même journal :
« Après de nombreuses nuits sans sommeil, j’ai enfin trouvé le chemin vers une raison de vivre, une voie que j’ai repoussée depuis mon enfance : Je me suis tourné vers Dieu ! Mon cœur sera désormais en paix avec ma foi en Dieu : Le mal a été chassé, je vivrai libre d’angoisse jusqu’au jour où je fermerai les yeux dans cette vie. »
Il fait suivre ces réflexions du texte de l’annonce de son baptême par l’agence de presse des rédemptoristes vietnamiens et de sa plus récente composition musicale, intitulée : « Dieu vient au secours des égarés ! »
« Le musicien Tô Hai vient de recevoir le sacrement de la foi chrétienne dans l’église des rédemptoristes du 36 de la rue Ky Dông à Saigon. Depuis le 25 mai, à 22 heures, il porte le nom de François Tô Hai. »