Selon France info :
Lors d’une votation organisée dimanche, les Parisiens ont voté à près de 90% contre la présence de trottinettes en libre-service dans la capitale.
Près de neuf Parisiens sur dix ont dit non, dimanche 2 avril, aux trottinettes en libre-service à Paris. Anne Hidalgo, qui s’était engagée à respecter le résultat du vote, a donc annoncé qu’il n’y en aurait plus à partir du 1er septembre.
Bigre, les Parisiens se sont donc “largement” exprimés contre les trottinettes en libre-service… Au détour de l’article, on apprend quand même que
103 000 Parisiens ont participé à la votation sur les 1,3 million d’inscrits sur les listes électorales à Paris, soit 7,46% de participation.
La presse en roue-libre.
TontonJean
Tout vote avec moins de 50% de participants devrait être annulé et refait, comme cela se faisait dans les entreprises pour l’élection des délégués syndicaux.
Meltoisan
Le problème de la très faible participation tient sans doute au fait qu’il n’y avait peut-être pas assez de publicité faite au sujet de cette consultation des parisiens. Et pas assez en amont. Tout ça devrait être encadré. L’entité qui met en place un référendum devrait faire la preuve qu’il y a eu suffisamment de communication préalable faite autour de la tenue de ce derniers. Sans pour autant créer une usine à gaz (quoi qu’en ce moment …) car ce serait contraire au but recherché : le retour à la démocratie.
On ne peut pas se plaindre que les français ne sont plus consultés (c’est mon cas), puis qu’ils ne votent pas assez quand ils le sont.
Thibaud
Le Salon Beige pro-trottinettes électriques, j’avoue que je ne m’y attendais pas.
Michel Janva
Vous devriez relire le post avant de commenter.
Philippe de Geofroy
Votre post est effectivement plus contre la presse que pour la trottinette électrique mais on ne va pas se plaindre qu’un vote peu représentatif ait tranché dans le bons sens…pour une fois !
Thibaud
Bien dit.
Thibaud
« La distinction fondamentale de la politique est entre ami et ennemi » : puisque je suis contre les trottinettes, je suis content que les médias mentent pour servir à leur interdiction.
Michel Janva
Personnellement, je me moque des trottinettes et je ne suis pas Parisien, donc totalement inintéressé par ce sujet. Mais ce scrutin montre que les Parisiens, dont la plupart ne se sont pas déplacés, n’en on rien à faire non plus. Si la mairie les avait interrogé sur les travaux publics, les espaces de shoot ou le logement des immigrés, il en aurait peut-être été autrement…
Thibaud
Ben non mdr. Vous n’êtes pas Parisien (« C’est toi-même qui le dit ») donc laissez-moi vous instruire : les Parisiens sont infiniment plus intéressés par les trottinettes que par les sujets que vous citez. Chaque Parisien manque de se faire tuer plusieurs fois par jour par les trottinettes tandis qu’ils adorent tous les drogués et les immigrés.
Michel
Peut-être que les Parisiens se seraient plus “largement” exprimés sur la question : “Êtes-vous favorable au remplacement d’Anne Hidalgo à la mairie de Paris ?”…
Thibaud
Effectivement la participation a été 4 fois plus élevée aux dernières municipales et Hidalgo a été réélue triomphalement.
svajef4
Là est soulevé le problème de la représentativité du vote…
Car, un vote est par définition, dans le système actuel, un choix binaire (pour/contre). Ce qui est un problème en soi puisque tout ne se règle pas forcément en question : pour ou contre, mais de manière nuancée (le monde contemporain déteste ce qui est nuancé, ex : débat sur le vaccin).
Donc le vote est un système qui ne prend pas en compte les paramètres de l’ordre naturel. On peut s’insurger qu’il n’y ait eu que 7,5% de participation… Mais en même temps, ça veut aussi dire que 92,5% de la population n’en avait rien à faire du résultat du vote. Ou s’ils étaient “pour” ils n’étaient pas suffisamment ancrés dans leur conviction pour la défendre, contrairement aux gens “contre”.
Finalement, la question de la représentativité est complexe.
De même pour la dernière présidentielle d’ailleurs : statistiquement, il y avait un faible nombre de personnes favorable à Zemmour… Cependant, les gens qui lui étaient favorables y défendaient des convictions avec force. Là où un Macron, bien qu’il ait plus de voix, les électeurs n’étaient pas profondément convaincus.
Tout ça pour dire que le problème n’est pas le taux de participation au vote… Ni le résultat. C’est le vote en lui-même qui n’est pas représentatif et ne permettra jamais de trouver une solution juste et vraie à un problème.
Contrairement à une idée très répandue, le vote n’est pas source de toute démocratie, bien au contraire.
Mais dans la perversité du monde actuel, le vote s’impose comme seule voix d’expression, délaissant volontaire les autres moyens d’expression qui, eux, sont réellement représentatifs et porteur vers le bien commun.
cadoudal
l’ Église est en ruine
la République organise la guerre civile , l ‘invasion barbare , prépare la guerre mondiale avec l ‘ours russe,
et on vote sur les trottinettes, autrefois cadeau privilégié du Père Noël aux enfants sages.
Marcos
Pas besoin de votation. Une simple décision municipale devrait suffire. J’espère qu’à Marseille ça se passera comme ça. Interdiction des trottinettes sur les trottoirs à piétons, c’est tout ce que je demande
Magistro78
En France, la souveraineté populaire est confinée aux questions de trottinette.
Faire 1789, 1792, 1830, 1848, 1871 et 1968 pour en arriver à ce constat montre la grandeur du roman national républicain.