L’essayiste David Klinghoffer, juif orthodoxe, se demande (v.o.) si, à quelques semaines de la sortie du film, les non-chrétiens, aussi bien que les chrétiens, doivent s’inquiéter de l’impact qu’il peut avoir sur les esprits.
Absolument. Et les juifs, en particulier, doivent être conscients que le mega-best seller de Dan Brown a, involontairement, fait un cadeau aux antisémites.
Il rappelle bien sûr que Pierre Plantard, fondateur du "Prieuré de Sion" et inspirateur des lubies browniennes, était anti-sémite. Il fait un parallèle entre le Da Vinci et le Protocole des Sages de Sion : "Dans les deux théories du complot, une grande et ancienne religion se révèle n’être qu’une vaste escroquerie perpétrée pour acquérir ou conserver le pouvoir."
J’insiste sur le fait que Dan Brown n’a jamais eu l’intention de fomenter du racisme. Mais il a rendu un fier service à la cause conspirationniste, habituant ses lecteurs à penser de manière paranoïaque et crédule. […]
Quant à nous, les Juifs, cela ne nous a jamais réussi quand la culture dans laquelle nous vivons se met à développer des théories fantaisistes au détriment d’une religion qui se trouve n’être pas à la mode. Le succès du livre de Brown, transformé maintenant en un film à succès, est une mauvaise nouvelle.