Mgr Robert Le Gall, jusqu’à présent évêque de Mende, a été nommé archevêque de Toulouse par le pape Benoît XVI. Il succède à Mgr Emile Marcus qui a démissionné pour raison d’âge.
Né le 26 février 1946 à Saint-Hilaire du Harcouët (Manche), il a prononcé ses premiers voeux monastiques en décembre 1965 à l’abbaye Sainte-Anne de Kergonan, puis suivi des études théologiques, notamment à l’Université de Fribourg en Suisse, décrochant une maîtrise de théologie dogmatique. Ordonné prêtre le 24 août 1974, Robert Le Gall a notamment été Père Abbé de l’abbaye de Kergonan (1976-1983), membre du bureau de la Conférence monastique de France (1986-1992), président de la Fondation des monastères (1992-2001), avant d’être nommé évêque de Mende en 2001.
Mgr Le Gall est président de la Commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle. A Rome, il est membre de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements.
Bohémond
A ne pas confondre avec Mgr Patrick LE GAL, évêque aux armées dont le frère est moine à l’abbaye de Saint-Wandrille… : )
Bertrand
Merci mon Dieu pour cette grande grâce ! Don Le Gall de Kergonan aura fait du chemin depuis son départ de Kergonan. Si Benoit XVI continue à choisir ce genre de personne pour diriger l’Eglise de France, Le Christ peut être content de voir son armée se renforcer !
Bon courage Monseigneur !
Boris
@Bertrand :
“Si Benoit XVI continue à choisir ce genre de personne pour diriger l’Eglise de France,” elle redeviendra l’Eglise (Universelle) EN France.
Car un des soucis majeur est qu’il y a avant tout une église DE france qui prend la place de l’Eglise EN France.
Anonyme
Kergonan est un conservatoire du grégorien Veinards de Toulousainggs !!
sixtine
moi je ne me réjouis pas. Quand celui qui était alors le cardinal RATZINGER avait dénoncé, à juste tire, les abus liturgiques résultant des interprétations fantaisistes du Concile V2, ce Mgr LE GALL-là avait doctement expliqué que la France (quelle veinarde) ne connaissait AUCUNE dérive liturgique et que ces remarques ne concernaient pas la France. Ben voyaons !
Chers Amis, je crois qu’il faut absolument prier pour lui. Que l’Esprit Saint (qui peut tout) l’éclaire puissamment.
Guillaume-Marie
Merci Sixtine de rappeler cet élément important ; plus précisément, Mgr Le Gall a bien précisé que l’Eglise de France n’était pas concernée par la note de 2004 sur le respect dû à l’eucharistie… Cela situe ! Propos déroutant pour un prélat, de plus bénédictin ; rappelons que Dom Guéranger avait remis en son temps au goût du jour l’importance de la liturgie