Lu sur le blog de Jeanne Smits :
"Le cardinal Anthony Olubumni Okogie, archevêque de Lagos, vient de condamner la prochaine construction d’une usine de fabrication de préservatifs à Yenagoa, fruit de l’accord entre le gouvernement Nigérian et une ONG des Etats-Unis, Family Health International. Son message de voeux pour le Nouvel An précise :
"Le préservatif, on le sait très bien, n’offre pas une protection sûre contre le virus du sida. Il est largement admis aujourd’hui que le moyen de protection le plus sûr face au sida est l’abstinence."
Pour le cardinal, l’usage du préservatif encourage «l’immoralité, le sexe à la demande, la promiscuité, l’irresponsabilité et la prostitution», ainsi qu’il l’avait fait savoir il y a un an lors de l’ouverture de négociations entre le gouvernement de son pays et l’ONG américaine. Il ajoutait que «l’utilisation du préservatif contredit sciemment et intentionnellement les fins du mariage, à savoir la procréation : elle dit non aux enfants et oui à la promiscuité».
claire
Vous verrez, cette Afrique qui nous désole par sa constante pauvreté, sa corruption endémique, son népotisme gourmand, nous montrera le chemin de l’évnagile de la vie…
Jean
“Il est largement admis aujourd’hui que le moyen de protection le plus sûr face au sida est l’abstinence.”
ça tombe sous le sens.
Kelkin
Moui…
On a fondé de gros espoirs sur l’Afrique mais il est encore très loin le temps d’une Afrique catholique !
Quand on regarde les chiffres, on s’aperçoit qu’il n’y a pas de quoi pavoiser, et quand on regarde les prêtres, on s’aperçoit qu’ils sont souvent prêtres pour le statut social.
Et quand on regarde le catholique africain moyen, on voit souvent un amalgame d’animisme et de christianisme.