Selon un sondage, 56% des Français estiment que les notions de droite et gauche sont dépassées. La Croix s’interroge sur le reste idéologique de ces notions : ralliement de la gauche à l’économie de marché, discours parfois antilibéral de la droite (les "droits opposables" de Nicolas Sarkozy), le libéralisme culturel de la gauche a conquis la droite (avortement, Pacs, unions homosexuelles, manipulations embryonnaires…), tandis que la gauche accepte davantage le principe d’autorité, etc.
Mais pour l’électeur catholique, quel intérêt ? Le catholique est-il de gauche ou bien de droite ? De fait, le catholique ne se positionne pas dans ce piège dialectique quasi-marxiste, le catholique se positionne par rapport au bien et au mal, au juste et à l’injuste, au vrai et au faux.
Et, à la base de ce positionnement, on retrouve les 3 points non négociables sur lesquels Benoît XVI nous demande de ne faire aucun compromis : la vie, la famille et la liberté de l’éducation.
senex
“Vous êtes le sel de la terre”On oublie trop que le sel est aussi un excellent conservateur.
Borowitz
Un catholique français n’est ni de droite ni de gauche et il vote pour le seul candidat capable de redonner à notre France un peu de souveraineté et de morale, c’est-à-dire Le Pen.
Anonyme
bof, ca n’a pas empeche 75 pour cent des cathos pratiquants a voter pour la constitution europeenne (sondage la croix)
ca serait bien d’avoir le meme sondage avec comme question : pour ou contre l’avortement, l’euthanasie. Personne n’a osé?
Borowitz
En effet j’aurais dû dire: ” un catholique français devrait…”