Beaucoup des actes de guérilla de ces dernières semaines sont marqués idéologiquement, ce que le seul décompte des voitures brûlées a pu faire oublier. Il s’agit bien sûr d’abord des attaques contre les symboles de l’Etats, fonctionnaires ou bâtiments, avec une faveur pour les lieux de culture et d’éducation. Un lecteur, historien, attirait d’ailleurs notre attention sur le fait que la Guerre d’Algérie avait commencé, lors de la Toussaint Rouge, avec l’assassinat d’un… instituteur.
Mais d’autres actes portaient une marque idéologique plus explicite encore : attentats contre des églises, contre un temple protestant… et, à en croire cet article que nous indique un lecteur, une liste assez parlante d’agressions contre des lieux liés au judaïsme. A Lyon, une voiture a été lancée contre une synagogue et incendiée. A Montpellier, le centre religieux juif a été attaqué au cocktail molotov, tout comme des synagogues à Strasbourg et Marseilles et une école juive à Créteil, et un centre sportif juif à Toulouse. On pourrait ajouter l’attaque de la permanence du député Pierre Lellouche, sans doute pas choisi au hasard.
Ce qui est étonnant, c’est qu’il y a quelque temps une seule de ces agressions aurait fait l’objet d’un émoi national – mais c’était avant que les médias décident de jeter un voile de "dédramatisation" sur les événements récents.
Erratum : un lecteur, après avoir fait quelques recherches sur internet, remarque que l’article en lien fait, sans le dire, l’amalgame entre des faits liés aux émeutes et d’autres… datant d’il y a quatre ou cinq ans !
Fabrice
A propos d’antisémitisme des emeutiers et de dématratisation des médias, avez-vous vu cette vidéo tirée du “vrai journal” de canal + ?
http://media.putfile.com/French-riots
A la 15ème seconde, entre “Allahou Akbar, cousin” et “On est à Jérusalem”, entendez-vous, comme le “précise” le sous-titre : “Sarkozy, raciste” ou … la plus banale des insultes antisémite, scandée par tous les émeutiers ?
adrien
Enfin un début d’analyse lucide sur cette crise ! J’attendais depuis plusieurs jours déjà que le salon beige évoque l’idéologie sous jacente à ces violences. S’il y a bien une guerre aujourd’hui en France, c’est celle qui oppose la république révolutionnaire à une partie grandissante de sa population. Que ce soit des jeunes, des grevistes, des musulmans…à chaque fois c’est la république qui est remise en cause et qui céde. C’est une situation de révolution permanente. La république n’est pas le régime naturel de la France, et il sera renversé comme tel. Dans cette chute, ce qui compte c’est l’aterrissage. Quand?
all
@ Fabrice = Contrairement à ce que veulent colporter certains, les émeutiers crient bien « Sarkozy fasciste » et non pas « Sarkozy sale Juif ».. Désolé si je choque mais je n’aime pas le langage codé.
Ce qui n’occulte pas le fait que l’évènement filmé ressemble à un pogrom anti-français.