Selon Bruno Gollnisch, maître d’oeuvre du projet, un nouveau groupe au Parlement de Strasbourg pourrait voir le jour d’ici à "la fin novembre ou en janvier". "Plus probablement en janvier", estime Carl Lang, qui souligne que la constitution d’un groupe nécessite actuellement 19 eurodéputés de 5 nationalités différentes, mais que ces règles pourraient changer en 2007. Pour l’instant, les représentants de ces partis siègent à côté de ceux du FN, sur les bancs des non-inscrits. Ils font partie des nombreuses délégations étrangères qui ont été invitées à la fête des Bleu-Blanc-Rouge du FN, au Bourget.
Selon Gollnisch, "une déclaration politique" commune aurait déjà été rédigée et les partis s’étant déjà déclarés favorables au projet se seraient mis d’accord sur "un règlement intérieur". Parmi les mouvements faisant partie du noyau "fondateur" : le FPÖ (Autriche) ; le Vlaams Belang (Belgique) et le Mouvement social-Flamme tricolore (MSFT – Italie). Des eurodéputés bulgares (du parti Ataka), actuellement observateurs, aimeraient, comme des Roumains (le parti de la grande Roumanie – PRM), faire partie des fondateurs du groupe qu’ils intégreraient alors lorsqu’ils deviendront députés à part entière, le 1er janvier 2007. Ont également été contactés Ashley Mote, représentant de l’UK Independence Party, et les trois eurodéputés de la Ligue des familles polonaises, également non-inscrits.
azerty
Concernant l’UKIP et la LPR, tous leurs membres ne sont pas non-inscrits: la plupart des membres sont au groupe Ind/Dem (où est présent le MPF français).
Mais quelques membres ont étés refusés, donc, de l’Ukip, il n’y aura que 2 membres: Ashley Mote et Robert Kilroy-Silk; et de la LPR, 3 membres, dont Maciej Giertych (père du ministre de l’education)
Mais regardez cette page, c’est assez explicite:
http://www.europarl.europa.eu/members/expert.do?language=FR
Anonyme
on peut rajouter ce lien pour les observateurs bulgares et roumains:
http://www.europarl.europa.eu/members/expert/observersGroupAndCountry.do?language=FR
Pascal G.
Ce groupe pourrait faire les majorités dans un sens ou dans l’autre ? Il me semble que oui. Ce serait remarquable.
Arnaud F
Le problème c’est que les députés européens des pays de l’Est sont des “crêve-la-faim”.
Je m’explique, ils n’ont pas les mêmes émoluements que leurs collègues des pays de l’Ouest. Pour rappel un député européene touche le même salaire qu’un député de son pays au parlement national.
Résultat certains sont prêt à tout pour être affiliés dans des grands groupes qui leurs offrent des moyens supplémentaires. Quitte à renier une partie des idées qui les ont fait élire.