C’est l’idée du Printemps, avec son opération "Mille et un Noël", associant le Maroc et dont le coup d’envoi a été fait par Jamel Debbouze, en présence du ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale du Maroc, Adil Douiri, de l’ambassadeur du Maroc en France, Fathallah Sijilmassi et de la présidente du Printemps. Vitrines dédiées à l’artisanat, l’art de vivre et au design marocains, danses et chants gnaouis ont ponctué cette manifestation. Adil Douiri a indiqué que cette opération de promotion est une première manifestation pour introduire les produits d’artisanat marocain dans les grands magasins européens et qu’elle va profiter aux artisans et aux producteurs marocains. Pour reprendre la publicité du Printemps "Laissez-vous envoûter par un hiver au Printemps, métissé d’or et de lumière où tous les rêves sont possibles !"…
Je n’ai rien contre le Maroc, mais à titre personnel, je préfère me laisser envoûter par la joie de la crèche et fêter Noël avec les excellents produits traditionnels du terroir français.
Michel Janva (merci à A.)
amdg
Marre de ce mot “métissé” qui envahit tout, l’écrit comme l’oral, et qui est d’abord un indigeste barbarisme ( un “barbaresque” barbarisme? ) Je métisse, tu métisses, il métisse, nous métissons…
Qu’en pense l’Académie Française? En arrivera-t-on à “métisser” le dictionnaire de l’AF pour le rendre linguistiquement correct?
henri
Ca commence par le père Noël, et ça finit par les lampes miraculeuses et la magie des lumières …
Au fait Noël, c’est quoi demandent les petits enfants?
Imaginez la musique arabe et les loukoums au pied du sapin, au retour de la messe de minuit!
svenhought
Les promoteurs de cette opération ne sont pas des philanthropes, ni même des hommes de culture. Il veulent, avant tout, gagner du fric ; ils ont calculé que c’est plus facile d’en gagner beaucoup en vendant de l’artisanat quasiment industriel en provenance du Maroc, dégageant des marges importantes, que des produits du terroir français, aux marges faibles. Ce faisant, ils contribuent aussi à tuer le véritable artisanat marocain, en voie de disparition, qui n’a rien à voir avec cette production médiocre de bas de gamme, mais ça leur est bien égal. L’adoration du veau d’or légitime tout, d’autant plus que le bobo parisien accepte tout, et d’autant plus facilement avec l’aura d’un exotisme de pacotille.
Elle est bien loin l’époque où le Printemps exposait des artistes novateurs tels que le potier Pol Chambost ! Place à la …..!
fromageplus
Avec un peu de chance, on fera bientôt le ramadan en chantant “Adeste Fideles” et en mangeant du saucisson. L’espoir est permis.
Marc
Bon, je conseille aux responsables du Printemps de voir ceci :
http://www.youtube.com/watch?v=1KcmsmVzNKM
Ou le même, en plus marrant en raison des réactions écrites (si vous arrivez à le voir, car étrangement, l’accès est très difficile) :
http://www.dailymotion.com/video/x4yyf_exmusulmansouicest-possible
free
Le plus simple est de ne pas aller faire ses achats dans cette enseigne. En tout cas, ils se passeront de ma clientèle.
henri
“Laissez-vous envoûter par un hiver au Printemps, métissé d’or et de lumière où tous les rêves sont possibles !”
Il faut lire :
“Laissez-vous envoûter par un hiver au printemps, mais tissé d’or et de lumière où tous les rêves sont possibles !”
ça met moins en colère ;-))
tite
Il y a longtemps hélas que les marchands du temple occupent le devant de la scène, on passe une étape supplémentaire c’est tout.On se demande quand est-ce que l’on va toucher le fond ? Il n’y a que les chrétiens pour être choqués,c’est là l’honneur et le mérite de notre combat pour Dieu, nous ne devons donc pas être triste pour nous ce serait orgueil, mais fier de porter notre croix pour le salut de Dieu
Marc
J’habite juste à côté du Printemps. A chaque fois que je passe à proximité avec un(e) ami(e), je m’exclame à voix haute : “Mais on ne fête pas Noël au Maroc, c’est un pays musulman, qu’est-ce que c’est que cette c… ?”.
90% du temps, les gens ont l’air surpris, car ils n’avaient visiblement pas réalisé ce point.