A un mois des élections législatives (sont en jeu un tiers du Sénat et toute la Chambre des Représentants) et locales, les observateurs continuent à prévoir des gains pour les Démocrates.
Nous nous étions proposés de suivre trois scrutins particulièrement symboliques : la campagne pour la réélection du sénateur catholique Rick Santorum (Républicain, et le membre le plus pro-vie du Sénat); la campagne pour élire le gouverneur de l’Etat de l’Ohio, où le Républicain Ken Blackwell fait campagne avec un fort message pro-famille et pro-vie; et le référendum dans le Dakota du Sud qui entérinera ou non l’abolition de l’avortement dans l’Etat.
Les nouvelles concernant les deux premiers de ces scrutins sont mauvaises : un sondage récent donnait 9 point de retard à Santorum sur son adversaire Démocrate, et un autre estimait que Blackwell est 17 points derrière le sien. Les Démocrates et les médias ont apparemment réussi à leur coller l’étiquette "trop à droite".
En revanche, les sondages concernant le référendum dans le Dakota du Sud indiquent une progression du "oui" à la loi d’abolition : il serait maintenant à 44% contre 47, soit à l’intérieur de la marge d’erreur de 5 points. Tous les espoirs restent donc permis pour la dynamique campagne de "Vote Yes for Life", qui coordonne les efforts pro-vie.