L’engagement civique des catholiques ne devra jamais être le simple symétrique de l’activisme politique de la gauche. Comme l’écrivait Jean Ousset dans l’Action : on ne peut pas utiliser les mêmes méthodes pour rétablir l’ordre social qu’utilisent ceux qui veulent le "démolir, [le] dialectiser, [le] massifier."
Mais le peu d’estime qu’ont les chrétiens, et les conservateurs en général, pour l’action politique (dont l’action partisane n’est que la pointe d’iceberg) donne un avantage indu à une gauche minoritaire. Ces témoignages dans Libération le montrent : les parents des jeunes anti-CPE sont "fiers" de l’activisme de leurs enfants – une fierté dont on ne trouve pas toujours l’équivalent chez nous.
Mais certains signes semblent indiquer un réveil politique des catholiques : par exemple des initiatives telles que la Marche pour la Vie ou la démarche de Liberté politique. Ce réveil sera le thème d’une soirée organisée par l’institut Civitas samedi prochain 25 mars : "Le retour des cathos en politique. Une dynamique à organiser ?"
Y prendront la parole Jacques Trémolet de Villers, Yves-Marie Adeline (royaliste) et Hugues Petit (FN) – montrant que les catholiques n’ont pas vocation à se retrouver dans une action unique et monolithique mais à mener un combat commun malgré la diversité des engagements possibles et légitimes.
alphacharlie
Vu la photo de l’affiche, ça fait plaisir de voir que certains militent encore pour l’ESF. Nous n’avons toujours pas répondus à cet appel, ne l’oublions pas !
Belle initiative en tout cas!
Olivier
A encourager de tout coeur.
Je regrette parfois de n’être pas parisien…
FRL
Effectivement excellente initiative: l’unité des cathos en politique est vraiment une priorité et doit parvenir à s’affranchir des querelles religieuses…
Ad jesum per mariam
ce qui permettrait peut-être d’éviter les dialogues stériles que l’on trouve sur ce forum entre FN et MPF. Je pense que la priorité est toute autre
Ingomer
“Y prendront la parole Jacques Trémolet de Villers, Yves-Marie Adeline (royaliste) et Hugues Petit (FN) – montrant que les catholiques n’ont pas vocation à se retrouver dans une action unique et monolithique mais à mener un combat commun malgré la diversité des engagements possibles et légitimes.”
Certes, il faut attaquer la gueuse de tous les côtés jusqu’à la restauration complète des vrais droits de l’homme et le premier actuellement totalement bafoué (le droit de louer, d’honorer et de servir Dieu, librement…) et les droits de la France Fille aînée de l’Eglise.
Il ne faut pas oublier que depuis deux siècles, nos ennemis jouent précisément du fait que les catholiques n’ont jamais su se servir des moyens politiques que le système révolutionnaire avait créé, jouant sur la répulsion naturelle pour ses institutions républic-haines et l’horreur que leur inspirent les partis. Les catholiques n’ont pas su – jusqu’à présent, ce qui semble être en train de changer… Deo gratias -maîtriser les techniques de communication et de propagande cependant que les révolutionnaires, eux, les poussaient à leur maximum. Maintenant que les catholiques s’organisent politiquement (Alliance Royale d’Y.M. Adeline, Front National, Mouvement Pour la France), socialement (manifs pro-vie, manifs pour les vraies libertés), maintenant que les sites internet catholiques appelant à l’action politique se développent (Salon Beige, Baf), la peur change de camp… La vérité est en train de se faire un chemin; ils ne l’arrêterons plus.
Jean-Paul : «Les fidèles laïcs ne peuvent absolument pas renoncer à la participation à la “politique”, à savoir à l’action multiforme, économique, sociale, législative, administrative, culturelle, qui a pour but de promouvoir, organiquement et par les institutions, le bien commun. […] Quant au bien commun, il comprend l’ensemble des conditions de vie sociale qui permettent aux hommes, aux familles et aux groupements de s’accomplir plus complètement et plus facilement » (Jean-Paul II, Christifideles Laici, 1988, n. 42).
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/apost_exhortations/documents/hf_jp-ii_exh_30121988_christifideles-laici_fr.html
Henri Védas
C’est amusant; j’avais failli, dans le post, citer la même encyclique : “Il n’est permis à personne de rester à ne rien faire.” (§3)
Anonyme
est-ce qu’il y aura des cathos de gauche? si oui je m’en réjouis!
florent
Un seul regret, qu’il n’y est pas plus de pointure ( comme de Villiers, Millon, Boutin ) et de ne pas pouvoir y assister moi-même.
Max le fou
Les premiers adversaires des cathos en politique c est eux même: plus de 3 ou 4 et on fait une chappelle! le néoconservatisme amériacin a commencé par faire l’unité, le sens de la communauté et la determination a evangeliser et a agir logiquement aprés en politique
Cédric
Et en plus je peux vous dire Ingomer qu’il y a même des catholiques qui se battent à l’UMP!
Ingomer
Max le fou, des catholiques ou des libéraux ?
Thierry
Excellente initiative. On constate en effet ce réveil…. si en plus il peut s’organiser… alors… on est sur la bonne voie. CIVITAS a-t-il un site internet?