Le choix de Katarzyna Smutniak pour incarner la Vierge Marie dans la suite de « La Passion du Christ » a suscité la polémique.
Une pétition lancée par l’Institut de Culture Juridique Ordo Iuris à Mel Gibson concernant le rôle de la Vierge Marie dans le film La Passion du Christ 2 : Résurrection :
Monsieur Gibson,
Nous nous adressons à vous en tant que chrétiens et personnes profondément touchées par le message de votre œuvre La Passion du Christ, qui est devenue pour des millions de croyants à travers le monde un témoignage authentique de foi et de la souffrance et l’amour de Jésus-Christ. Votre courage dans la représentation de la Passion et votre attachement à la vérité de l’Évangile ont fait de La Passion du Christ un film unique sur le plan artistique mais surtout sur le plan spirituel.
C’est pourquoi nous avons été très troublés par les informations parues dans les médias selon lesquelles l’actrice polonaise Katarzyna Smutniak aurait été choisie pour jouer le rôle de la Vierge Marie. Nous pensons qu’il s’agit là d’une décision très malheureuse de nature à blesser les sentiments religieux des catholiques du monde entier et en particulier de Pologne.
Mme Smutniak est connue pour avoir publiquement soutenu des initiatives et des mouvements ouvertement contraires à la sensibilité et à la morale chrétiennes. Elle a apporté un soutien sans équivoque à la « grève des femmes », un mouvement dont les revendications incluent la légalisation de l’avortement et qui, dans sa forme, a souvent pris une tournure vulgaire et agressive contre les valeurs religieuses. Ces « grèves » ont été l’occasion d’interruptions de messes, d’actes de vandalisme, de dégradations contre des églises et même d’incendies criminels visant des lieux de culte catholiques en Pologne. Un tel engagement est en contradiction flagrante avec l’esprit de chasteté et de confiance illimitée en Dieu, incarné par la Vierge Marie qui a reçu Jésus-Christ comme son enfant.
Faire jouer ce rôle à une personne qui soutient publiquement des attitudes si radicalement opposées au message chrétien de vie et d’amour serait un coup de poignard dans le dos des Polonais. Les Polonais sont l’une des dernières nations du Vieux Continent à résister encore à l’omniprésente civilisation de mort. Une civilisation qui accepte le meurtre des enfants à naître au nom de basses motivations. Les cercles de gauche triomphent déjà du fait que le visage de cette Marie avorteuse sera le « porte-parole des droits des femmes », c’est-à-dire du droit de tuer les bébés.
Nous ne doutons pas que vous n’étiez pas pleinement conscient du contexte et des implications symboliques de votre décision. Nous supposons bien sûr qu’un artiste comme vous, qui comprend si profondément l’importance de la foi et de la vérité dans l’art, tient à ce que La Passion du Christ 2 : Résurrection ne soit pas perçu comme une œuvre déformant ou banalisant le mystère du Salut. C’est pourquoi nous vous alertons et vous pressons de reconsidérer votre décision concernant l’attribution du rôle de la Vierge Marie, et de choisir une actrice qui ne soit pas seulement talentueuse et bonne comédienne, mais qui ait aussi une cohérence intérieure avec la dimension spirituelle de ce personnage unique.
Nous espérons que vous prendrez cette décision dans un esprit de responsabilité vis-à-vis des millions de spectateurs qui attendent de la suite de La Passion du Christ une œuvre fidèle à l’Évangile et à la vérité de la Résurrection du Christ.
Veuillez agréer, Monsieur Gibson, l’expression de nos meilleures considérations.
