Samedi 14 juin, le Conseil d’Administration des Scouts et Guides de France a élu la nouvelle présidente du mouvement Scouts et Guides de France : Marine Rosset.
En 2022, elle était candidate aux élections législatives au titre de la Nouvelle union populaire, écologique et sociale (NUPES). Elle vit une relation homosexuelle et a un enfant dont on ignore si c’est le sien…
TontonJean
La Fille ainée de l’Eglise se meurt: après la cathédrale de Paris devenus “Trois points”, voici la scouts qui deviennent égalements “socialo-trois-points”……
Michel
N’en déplaise à nos épiscopes, il y a des lustres que ce mouvement n’est plus catholique….
lavergne21
s’ils ne sont plus cathoilques,pourquoi ne rejoindraieht ils pas les scouts islamiques ;il y aurait au moins un content : Mélénchon.
thomaslb92
Bonjour,
Mon but n’est pas de vous offenser mais je pense que vous ne connaissez que trop peu les SGdF (ou même pas du tout). Comment une personne sensée peut-elle lire la proposition pédagogique de chacune de nos branches et penser cela ? Que penser du pèlerinage des chefs et cheftaines à Taizé pour Clameurs! ? Du 9e article de la loi scoute des SGdF ? De nos projets internationnaux liés directement à une encyclique de notre ex-pape ?
Je pense que vous ne savez pas de quoi vous parlez, dès lors je vous prie de vous abstenir, pas seulement pour pour le mouvement SGdF que vous insultez mais aussi pour vous. Si vous avez des arguments allant dans le sens de votre commentaire je suis curieux…
Bonne journée
LELIEVRE
Sans vous offenser, je suppose que vous faites référence à la loi scoute des Scouts de France, qui n’est d’ailleurs pas celle de Baden-Powell, ni celle des Scouts d’Europe ou des SUF : Le scout est économe et prend soin du bien d’autrui.
Non les Scouts de France version moderne a une Loi scoute propre à elle : “Accueille la Bonne Nouvelle par ses actes au service des autres.” 9ème article.
Bref sans juger, s’agit-il de donner l’exemple de la Bonne Nouvelle ?
“2357 L’homosexualité désigne les relations entre des hommes ou des femmes qui éprouvent une attirance sexuelle, exclusive ou prédominante, envers des personnes du même sexe. Elle revêt des formes très variables à travers les siècles et les cultures. Sa genèse psychique reste largement inexpliquée. S’appuyant sur la Sainte Écriture, qui les présente comme des dépravations graves (cf. Gn 19,1-29 Rm 1,24-27 1Co 6,10 1Tm 1,10), la Tradition a toujours déclaré que ” les actes d’homosexualité sont intrinsèquement désordonnés ” (CDF, décl. ” Persona humana ” 8). Ils sont contraires à la loi naturelle. Ils ferment l’acte sexuel au don de la vie. Ils ne procèdent pas d’une complémentarité affective et sexuelle véritable. Ils ne sauraient recevoir d’approbation en aucun cas.” Catéchisme de l’Eglise Catholique.
Mais il est vrai que l’ article 10 a aussi été changé. “Un éclaireur est pur dans ses pensées, dans ses paroles et dans ses actes.” devient pour la version SDF moderne : “Est responsable de ses paroles, de ses actes et de ses pensées.” Tout un nouveau programme d’union populaire écologique et social, en somme. Avec l’outrecuidance sur le site de dire :”…la Loi des Scouts et Guides de France, qui reste inchangée.”
Un vieux scout
LELIEVRE
Pour être complet :
La loi scoute des SUF et des Scouts d’Europe, correspondant à celle mise en œuvre par le Père SEVIN, à l’origine du scoutisme catholique (et qui était celle des Scouts de France et des Guides de France jusqu’en 1968 je crois) :
” Le scout met son honneur à mériter confiance.
Le scout est loyal à son pays, ses parents, ses chefs et ses subordonnés.
Le scout est fait pour servir et sauver son prochain.
Le scout est l’ami de tous et le frère de tout autre scout.
Le scout est courtois et chevaleresque.
Le scout voit dans la nature l’œuvre de Dieu, il aime les plantes et les animaux.
Le scout obéit sans réplique et ne fait rien à moitié.
Le scout est maître de soi, il sourit et chante dans les difficultés.
Le scout est économe et prend soin du bien d’autrui.
Le scout est pur dans ses pensées, ses paroles et ses actes.”
Et voici celle des Scouts et Guides de France
https://chefscadres.sgdf.fr/lassociation-page/nos-convictions/la-loi-scoute/
“Parle en vérité et agit en cohérence.
Est digne de confiance et sait faire confiance aux autres.
Va au-devant des autres et tisse des liens de fraternité avec les scouts et guides du monde entier.
Emploie ses ressources avec sagesse.
Affronte les difficultés avec optimisme.
Participe à la construction d’un monde de justice et de paix.
Aime et protège la Création.
Vit avec énergie et prend des initiatives.
Accueille la Bonne Nouvelle par ses actes au service des autres.
Est responsable de ses paroles, de ses actes et de ses pensées.”
Chacun comprendra la différence et la divergence que seule les Scouts et Guides de France ont décidé. Voici la liste des mots qui sont supprimés : Dieu, pureté, prochain, ….
EtiennedeVignolles
Il y a un moment que les SGF ne sont plus catholiques…
GuillaumeStaub
L’état de dégénérescence de ce mouvement…
Vianney
Je participais, hier soir, à une réunion OGEC.
En marge de cette réunion, une directrice d’école primaire m’informait que la DDEC (direction départementale de l’Ecole catholique) s’interrogeait sur le thème spécifiquement religieux: est-il toujours opportun d’évoquer et de revendiquer l’attachement à la foi catholique ?
95% des parents et élèves n’ayant plus de lien avec l’Eglise catholique.
Une telle question, trouve naturellement sa réponse, mais celle implicite, esquissée par la DDEC est celle d’un effacement de la référence à la foi catholique.
C’est la même chose pour les Scouts de France.
Gaudete
J’aimerai connaître aujourd’hui la position de nos épiscopes par rapport aux scouts de France. A mon époque1970 nous étions des parias, ils ne connaissaient curés et évêques que l’action dite catholique. Sans doute aujourd’hui ils doivent être fiers d’avoir une g…… à la tête des sgf, elle doit leur apprendre les rudiments de la foi LFIste
Jean Marie Toulet
Rien d’étonnant ni de choquant : les “valeurs” et le mode de vie de cette dame correspondent parfaitement à ce que sont devenus les scouts de France.
Vénérable Père Jacques Sevin, priez pour nous.
F. JACQUEL
BP, le Père Sevin, le Père Doncoeur et le Chanoine Cornette doivent se retourner dans leur tombe.
Gaudete
Quel est l’épiscope s’il y en a un reférent au niveau de ce mouvement?
VV76
Selon quels critères un mouvement est-il et reste-t-il un mouvement d’Eglise ?
Une simple déclaration d’intention sans prononcer le nom de sa foi suffit-il ? (“Notre tente est large, et à ce titre, notre mouvement est précieux dans l’Église. Mouvement d’éducation, nous sommes à l’écoute de la société et de la jeunesse. L’accueil de toutes et tous est une exigence commune et une joie dans le scoutisme.”). Il serait logique au minimum d’entendre les évêques pester et tempêter ! Les membres de l’Action Française ont été excommuniés pour moins que ça …
Quand je me rappelle le temps qu’on mis les AGSE à ne plus être ostracisés par les évêques alors que leurs séminaristes venaient en majorité des AGSE… Quand je pense à l’inclusivité faite à la pédagogie tridentine… Je comprends que nos pasteurs sont des champions du deux poids deux mesures.
L’amour de leurs ouailles et l’annonce de l’évangile, ce n’est vraiment pas leur fort !
Janot
Lamentable (au sens propre du terme).
Sophie
En même temps, est-ce qu’on voit une croix sur le logo des scouts de France? Moi je vois des triangles et des équerres.