De Jean Rouxel dans Les 4 Vérités :
"[…] Désormais chef de le d’un parti en état de décomposition avancée, François Baroin a, paraît-il, déclaré devant ses proches : « Nous sommes maudits jusqu’à la treizième génération. » Voilà qui me semble un pessimisme bien excessif. Certes, LR risque fort de se prendre une grosse claque aux législatives. On voit mal comment il en serait autrement: les électeurs n’ont pas la remarquable « souplesse » intellectuelle des élus. Or, ces derniers ont, en quelques semaines, critiqué l’inexistant programme de M. Macron, avant de faire de ce dernier le sauveur de la France, puis de proposer une opposition franche.
Difficile de les suivre dans ces errements à grande vitesse! Cependant, si M. Baroin veut conjurer la « malédiction », je peux lui proposer un antidote. Il suffirait que la droite se fasse élire sur un programme de droite, sans passer son temps à demander sa bénédiction à la gauche. Et, surtout, qu’elle applique son programme une fois élue, au lieu de recruter des ministres à gauche et d’accueillir encore plus d’ immigrés, de créer encore plus de taxes, ou d’endetter encore plus la France, que les socialistes.
Si Nicolas Sarkozy avait appliqué son programme de 2007, sans « ouverture à gauche », il aurait été réélu. Si François Fillon avait maintenu son opposition des primaires à l’ islamisation et à la gauche libertaire, s’ il avait préféré l’UNI et Sens commun à l’UDI, il aurait gagné. Mais, comme toujours, les électeurs « préfèrent l’original à la copie ». Si la droite n’est qu’une mauvaise copie du PS, à quoi bon voter pour elle? […]"