L’application mobile Sésame, expérimentée par la Fondation du patrimoine, devrait permettre de protéger les églises des dégradations, des vols ou des risques d’incendie. Jean-Christophe Bonnard, délégué régional de la Fondation du patrimoine, déclare dans Le Journal du Centre :
« Le projet consiste à installer des serrures connectées dans les sites patrimoniaux, essentiellement des lieux de cultes (églises, temples, synagogues) normalement fermés au public et non gardiennés ». « L’idée est de protéger ces sites des dégradations, des vols ou des risques d’incendie, et d’en permettre la visite. »
Le visiteur devra installer l’application Sésame sur son smartphone. L’inscription nécessite de fournir sa pièce d’identité et ses coordonnées bancaires. Arrivé devant l’édifice, il pourra observer l’installation d’un QR code et d’une serrure connectée sur la porte d’accès.
« Elle est couplée avec un système de télésurveillance, qui se coupe automatiquement quand on débloque la serrure ».
Lorsqu’il scanne le QR code, le visiteur reçoit un code éphémère à quatre chiffres à composer sur le digicode.
« Il faut refermer derrière soi. La visite dure une heure maximum. Après, une alerte se déclenche et le télésurveilleur va faire une levée de doute et envoyer un rondier. »
Dans la Nièvre, deux églises sont équipées de ce dispositif, pour le moment expérimental.