Cinquième femme tuée en opérations extérieures depuis 1960, le sergent Yvonne Huynh était mère de famille et laisse un petit garçon orphelin derrière elle :
“(…) Mère de famille de 33 ans, née à Trappes de parents vietnamiens, est la première femme tuée au combat au Sahel depuis le lancement de l’opération Serval en 2013 (…)
«Énergique», «sportive», «toujours souriante», le sergent faisait l’unanimité dans les rangs de son corps, le 2e régiment de hussards de Haguenau. Le colonel Maurice Robert de Saint Victor, qui commande cette unité mécanisée de 900 hommes et femmes, se souvient d’une militaire «qui, étant petite, défilait souvent à l’arrière de son escadron et qui, malgré la taille des gaillards qui la précédaient, continuait à chanter et à gambader pour essayer de les suivre». Mais il salue surtout «ses qualités de combattante, de battante» (…)
Yvonne Huynh intègre l’armée en 2006, alors qu’elle est à peine majeure. Après avoir servi sept mois en tant que réserviste au sein du 5e régiment du génie, elle s’engage le 7 novembre de cette même année au sein du 3e régiment d’artillerie de marine, puis est envoyée en 2007 au Tchad, dans le cadre de l’opération Épervier (…) En 2014, elle s’envole vers la Réunion pour devenir chef de groupe au sein du régiment du service militaire adapté. Son objectif ? Former 1200 jeunes en difficulté pour les remettre dans le droit chemin (…) À sa demande en 2017, elle est mutée au 2e régiment de hussards de Haguenau, «pour servir en tant qu’équipier appui recueil au sein d’une équipe de recueil de l’information», précise le Ministère des Armées. Elle est promue sergent le 1er août 2018″
Une cagnotte “pour Yvonne et son fils” leetchi a été ouverte “En mémoire d’Yvonne et pour aider son fils et sa famille face aux frais à venir, vous pouvez faire un geste“. Vous pouvez y accéder ici.