Marie d'Herbais, candidate FN de la Sarthe, mère de 6 enfants, a été exclue de l’enseignement du catéchisme parce qu’elle est candidate FN [ici vers 12mn45].
Cette exclusion est d'autant plus étonnante que l'intéressée n'est pas une nouvelle venue en politique. Elle a été candidate du FN aux législatives de 2007 et aux élections municipales de 2008. Surtout, elle est membre du FN depuis 1983.
bébert
pour enseigner le cathéchisme,il faut qu’elle s’inscrive au PC?
Théophile
Dans ma paroisse je ne divulgue à personne mon appartenance au FN!
toni
Non mais dans quel pays vit-t’on,c’est pas possible!” La France est foutue”
Guillermo
Par contre, à côté on tolère les cathos francs-maçons. Cherchez l’erreur !
flupke
Il faudrait d’abord savoir si l’information est authentique, et dans quelle paroisse. La seule source est le FN et le site référencé n’en parle pas !!!
aml
Ne rien divulguer à personne dans sa paroisse ? oui, mais lorsqu’on s’engage en politique, une candidature devient publique et donc connue de tous ! Le moyen de faire autrement ?
L’attitude de ceux ou celles qui empêchent cette mère de famille de faire le caté est tout à fait inadmissible et scandaleuse ! Cette paroisse serait-elle devenue comme les partis politiques, sous l’emprise de la pensée unique et totalitaire ?
PG
Si Marie d’Herbais avait été candidate Verte ou socialiste, cela n’aurait posé aucune problème.
Mon épouse a été refusée durant 8 ans par la Direction Diocésaine de l’enseignement catholique d’ANGERS comme enseignante suppléante sur l’ensemble du département, mais aussi au niveau régional, parce qu’elle avait été candidate aux cantonales sur Angers ville, et alors que dans sa matière (lettres classiques) de nombreuses suppléances n’étaient régulièrement pas pourvues. L’enseignement public laïc ne l’a jamais discriminée professionnellement, et c’est dans l’école républicaine dite anti catholique qu’elle a pu exercer son métier.
Voilà pourquoi quand on apprend que qq centaines d’établissements catholiques risqueraient de fermer faute d’enseignants par suppression de postes, on se surprend à penser qu’il y a une logique : si l’enseignement dit catholique se fait plus politiquement correct que l’Education Nationale, il est moral qu’il lui faille se conformer aux diktats de la rue de Grenelle. On ne peut crier à la victimisation quand on en rajoute dans les pulsions totalitaires du système.
Les institutions catholiques françaises les plus visibles ne sont plus catholiques que d’apparence.
Personnellement, je pense providentiel avec le recul que la loi de 1905 ait été votée : si le Concordat existait encore, les milieux dirigeants catholiques bénéficieraient de l’appui des gendarmes contre les catholiques de la tradition ou de droite, qui se verraient dénier le nom de catholiques au nom de la loi.
Heureusement, le bras séculier s’est dérobé à l’Eglise de France. Ses divagations depuis 40 ans ne lui ont pas permis les persécutions judiciaires auxquelles certains de ses responsables épiscopaux ou laïcs n’auraient pas manqué de se livrer.
flupke
Après vérification, il est exact que Jean-Marie Le Pen commente la nouvelle dans son journal de bord. Elle est reprise en boucle dans la blogosphère catholique, mais aucune autre source ne le confirme à cette heure.
Fernandel
L’Eglise catholique perd vraiment la boussole… Qu’était-il reproché à cette dame ?
Quant à la neutralité… hier jour d’élections cantonales, l’homélie de la messe sur France Culture était clairement pro-immigrationniste.
Bernard Mitjavile
Il y a une vingtaine d’années, on avait les chrétiens marxistes, maintenant les chrétiens anti-FN. C’est toujours la même façon de se courber devant la bienpensance, les mêmes clichés et le même manque de courage car c’est plus facile d’exclure quelqu’un que de discuter honnêtement avec lui.
DelhoumeDelhoume
le mieux pour le catéchisme c’est de prendre des gens qui ne font pas de politique. la politique est facteur de division l’nefant à besoin d’unité!
Corso
J’approuve.
Faire le cathéchisme nécessite une neutralité politique : se présenter sur une liste, faire de la propagande casse cette dernière.
Etre franc-maçon n’est malheureusement quelque chose qui s’affiche : il n’est donc pas possible d’en faire le contrôle objectif.
Il faut faire confiance au prêtre pour écarter les personnes qui seraient concernées.
Il est à noter qu’il est peu probable que l’un soit aussi l’autre.
Pour ces questions au quotidien il est nécessaire de faire entière confiance au curé ou au prêtre et d’éviter de se mer sans autre information de questions de personnes que l’on ne connaît pas plus.