Une cathédrale et un baptistère du Ve siècle conservés dans un état exceptionnel ont été découverts par hasard à Vence, près de Nice, à l’occasion de la réfection des halles marchandes de la ville.
Outre les fondations, un baptistère extérieur a également été découvert, ainsi qu’une trentaine de sépultures, celles d’évêques, de chanoines ou de notables. Au total, l’ensemble architectural s’étend sur une trentaine de mètres de longueur. Franck Sumera, conservateur général du service archéologie à la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) de la région Paca, indique :
«Nous avons été sollicités par la ville à l’occasion de la réfection de ses halles marchandes et, lors du démontage des sols, nous avons eu la surprise de découvrir que le bâtiment épousait les formes de l’ancienne cathédrale que l’on imaginait jusqu’à présent sous la cathédrale construite au XIe siècle». «C’est essentiel pour comprendre ces premiers temps chrétiens, dans une région qui a joué un rôle majeur dans l’implantation du christianisme en France, via notamment les évêques de Saint-Honorat, dans les îles de Lérins, à Cannes». «Aujourd’hui, avec la découverte de ces sépultures, on se prend à rêver de pouvoir mettre des noms sur certains des individus exhumés grâce aux biographies, que l’on connaît de certains évêques. C’est faisable, c’est d’ailleurs ce qui a été fait à Notre-Dame , à Paris».
Au terme du chantier de fouilles, la ville va poursuivre son projet de halles marchandes en valorisant une partie du patrimoine découvert.
C.B.
C’est étonnant: je n’ai jamais lu une seule dépêche signalant qu’une fouille archéologique en France avait mis à jour une mosquée très ancienne enfouie sous une urbanisation ultérieure.
Je ne dois pas lire les bonnes sources.
D'Haussy
Vous êtes en contradictoire avec le savant Jamel Debbouze :
https://youtu.be/L3dWRamc7gg?si=TD4pNR5SMeMsb2RX
C.B.
Pas compris où ce “savant” fait état d’une fouille archéologique ayant mis à jour en France une mosquée très ancienne enfouie sous une urbanisation ultérieure (je me serais d’ailleurs contenté d’une information de la part de ce “savant” sur la localisation de la plus ancienne mosquée de France avec sa datation, s’il peut faire état d’un tel bâtiment antérieur au XXème siècle).
D'Haussy
Contradiction*
France Fougère
Reconstruire les halles ailleurs,pour préserver la cathédrale surgie comme un signe!