Une religieuse catholique croate a été hospitalisée vendredi après-midi après avoir été poignardée dans un quartier résidentiel de Zagreb, la capitale du pays, dans ce qui, selon les premiers rapports, pourrait être une attaque à motivation religieuse.
La police a ouvert une enquête criminelle, tandis que des sources ecclésiastiques, des journalistes et des responsables hospitaliers confirment que la sœur se rétablit et n’est plus en danger de mort.
L’agression a eu lieu le 28 novembre. La sœur, membre d’une communauté religieuse de Zagreb, a été frappée à plusieurs reprises à l’abdomen avec un objet tranchant avant de retourner brièvement à son couvent, puis d’être transportée aux urgences du Centre hospitalier universitaire des Sœurs de la Charité.
Selon des informations non officielles mais largement relayées, l’auteur de l’attaque était un immigré qui a crié « Allahu akbar » pendant l’agression.
Sœur Marija Tatjana Zrno, 34 ans, membre des Sœurs de la Charité de Saint-Vincent-de-Paul, originaire de Šujica en Bosnie-Herzégovine, réside au monastère de sa congrégation à Zagreb et enseigne la religion dans une école primaire locale. Ceux qui la connaissent la décrivent comme une personne joyeuse, enjouée et profondément mariale dans sa dévotion spirituelle.
Sœur Marija Tatjana est connue dans toute la Croatie pour sa passion pour le football, qu’elle a toujours vécue « ouvertement et avec le sourire ». Après des apparitions sur Laudato TV , elle a animé des émissions liées au football et a rapidement conquis le cœur des téléspectateurs. Elle a expliqué par le passé que le sport n’avait jamais été en conflit avec sa vocation, mais qu’il l’avait au contraire aidée à toucher les gens : « un moyen de créer des liens, de partager la joie et d’évangéliser ». Son enthousiasme pour les initiatives alliant foi et football a un jour attiré l’attention internationale. ACI Prensa et l’Agence de presse catholique ont publié une interview dans laquelle elle établissait des parallèles entre le sport et la vie spirituelle :
« Pour être un bon footballeur, il faut s’entraîner tous les jours. C’est la même chose pour la spiritualité : si l’on n’est pas persévérant et que l’on ne prie pas régulièrement, on deviendra paresseux, tiède, et sa vie ne portera pas de fruit. »
Grande admiratrice du joueur croate Luka Modrić, Ballon d’Or, qu’elle a félicité pour le port de protège-tibias à l’effigie de Jésus, elle a organisé, avec le père Ivan Dominik Iličić, l’initiative de prière « Le Rosaire pour le Feu » pour l’équipe nationale croate pendant la Coupe du monde. Cette action a mobilisé des personnes de tous âges à travers la Croatie, et même la grand-mère du joueur Ivan Perišić. Elle a personnellement informé l’entraîneur Zlatko Dalić de cette initiative, que l’équipe a accueillie avec enthousiasme. Elle a félicité les joueuses croates pour avoir consolé leurs adversaires vaincues, affirmant que de tels gestes permettaient de saisir une « occasion de faire preuve d’humanité ».
