La nomination du maire LR de Charleville-Mézières, Boris Ravignon, à la tête de l’Ademe, l’agence de la transition écologique, a été rejetée ce mercredi 12 avril par le Parlement, par plus de trois cinquièmes des élus, soit le quota requis selon la Constitution pour s’opposer à une nomination proposée par le président de la République.
C’est la première fois qu’un candidat proposé par l’Élysée est retoqué depuis cette procédure introduite en 2008 à l’article 13 de la Constitution.
L’Ademe participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines du climat et de l’énergie, et conseille entreprises et institutions sur leurs transitions écologiques.
En avril 2022, le maire de Charleville-Mézières avait apporté son soutien à Emmanuel Macron face à la candidate LR Valérie Pécresse.
Les deux hommes, tous deux énarques de la même génération (Boris Ravignon a 47 ans et Emmanuel Macron 44), ont travaillé ensemble à l’Inspection générale des Finances à Bercy en 2004-2005.
Cro-Magnon
La première, réelle, était bien méritée, celle-ci l’est tout autant, l’ennui c’est que la France les prend en même temps que cet OLIBRIUS !
Reine Tak
Après la gifle, le coup de pied aux fesses pourrait suivre.
christianlair
Dieu vous entende , Reine Tak ! Ce serait la meilleure chose qui pourrait nous arriver ! ! !
philippe paternot
avec le rejet du référendum d’initiative partagée par les “sages” (dont 2 repris de justice, jupé et fabius) le rip est bien devenu resquiescat in pace