A Trappes, où la municipalité a fait de l’égalité hommes-femmes l’une de ses priorités, ce qu’évoque un article du Monde qui fait l’impasse sur le problème islamiste dans cette ville :
En trois ans, une douzaine d’établissements scolaires de la ville ont été partiellement réaménagés afin de favoriser la mixité filles-garcons. Mais l’école Michel-de-Montaigne est la première à avoir été entièrement repensée. « Sans modèle type, juste avec une volonté de sortir des stéréotypes », explique M. Urdy. La cour flambant neuve, qui a bénéficié d’un budget de 430 000 euros de la mairie, a été inaugurée à la rentrée.
Lorsque sonne l’heure de la récréation, garçons et filles se ruent sur l’aire de jeu, composée d’un toboggan fuchsia, de jeux sur ressort et d’un tourniquet. Le tout installé sur un terrain synthétique mauve fluo, parsemé d’étoiles et de planètes jaunes. « Nous avons travaillé autour du thème de la science, qui n’est pas cloisonné à un âge particulier, et qui s’adresse aux garçons comme aux filles », explique M. Urdy, précisant avoir voulu« sortir des stéréotypes », comme le terrain de foot, le « bleu chevalier » et le « rose princesse ».
Et les mères qui viennent chercher leurs enfants sont priées de retirer leur voile ?…
AMARU
Euh, pourquoi la photo censée illustrer l’article n’a-t-elle rien à voir avec le propos?
Michel Janva
Je pense au contraire qu’elle a tout à voir…
AMARU
L’article parle du revêtement d’une aire de jeux pour enfants. Vous m’expliquez la corrélation avec la photo? Si elle vous paraît évidente, éclairez moi.
Michel Janva
Non, l’article parle d’abord de l’égalité homme-femme, à Trappes…
AMARU
Pas flagrant dans le titre ni dans le contenu, si ce n’est trois mots d’introduction. Je ne vois toujours pas le lien avec la photo?
Michel Janva
Alors je vous invite à aller dans les quartiers de Trappes voir l’égalité qui règne entre les hommes et les femmes…
VAUCENAY
Cela ne me semblait pas évident au début : tout s’éclaire avec la “chute” – la dernière phrase – : “Et les mères qui viennent chercher leurs enfants sont priées de retirer leur voile ?…”