Alors que le ministre Cazeneuve affirmait de façon péremptoire (contre Eric Zemmour, qui ne brûle ni les églises ni les mosquées…) que
"L’ensemble des Préfets est mobilisé pour protéger les lieux de cultes et pour faire en sorte qu’aucun acte de haine anti-religieux ne demeure impuni."
Hier matin, un incendie a totalement détruit la crèche de l’église Saint-Laurent. Et sans doute condamné l’édifice pour un certain temps. A 9 h, une grosse fumée noire s'échappait des orifices de l'édifice. La vitre installée sur la porte latérale gauche de l'édifice pour permettre d'admirer l'imposante crèche, vole en éclat sous l'effet de la chaleur. Les pompiers sont vite sur place avec six hommes, un engin d'intervention et une lance.
La fumée a couvert de suie tout l'intérieur du bâtiment. Et les œuvres d'art qui l'ornaient devront sans doute faire l'objet d'un nettoyage. Tout comme il faudra changer quelques bancs, rétablir une huisserie et pas mal d'autres choses encore. Pour le retable du XVIIe sur lequel venait s'adosser la crèche, il semblait hier que les dégâts étaient irréversibles.
gemey
Rassurez vous, M Cazeneuve va régler cette affaire promptement.
Les auteurs seront arrêtés dans les jours qui viennent et les lieux de cultes catholiques seront protégés.
Le ministère de la culture procédera aux réparations et au sauvetage du retable du XVIIème siècle.
Ne vous inquiétez pas, le gouvernement est là pour vous protéger.
Fikmonskov
La suite de l’article :
“Si, sur place, beaucoup pensaient à un problème électrique au niveau de la crèche, aucune certitude, hier. Il faudra plus de temps”.
Bref, on ne sait pas.
Qui affirme des choses “de façon péremptoire” ?
Vincent
Quel manque de prudence !
On ne sait pas encore ce qui a provoqué cet incendie. Si une cause accidentelle est avérée, la réputation du Salon Beige risque d’en souffrir. C’est regrettable !
Bertin
Tristesse et colère !
professeur Tournesol
Rien n’indique que l’incendie soit d’origine criminelle.
François
Ou est la preuve d’un acte anti religieux? avant de crier au loup ne faudrait il pas vérifier d’où vient son cri?
isabelle
” La violence s’en est prise aussi aux lieux saints, aux monuments, aux symboles religieux et au patrimoine culturel, comme si ces chefs religieux voulaient effacer toute trace, toute mémoire de l’autre.”
http://www.eglise.catholique.fr/actualites/387313-message-du-pape-francois-aux-chretiens-dirak/
Les clercs de la libre pensée partageraient-ils les mêmes projets ?
LB
La “Libre pensée” réagit. A moins que ce soit un pacifique festivalier du Hellfest ou encore un déséquilibré.
myna
Ouh, c’est pas très beau d’utiliser le nom de Zemmour pour faire du trafic sur son petit blog et créer des fausses polémiques. Ca mène pas au paradis, ces petites manoeuvres ^^