Le 8 janvier la crèche de l’église sainte Jehanne du Passage d’Agen a été retrouvée saccagée, l’enfant Jésus décapité.
Mgr de Bucy, l’évêque d’Agen, communique :
Ce 8 janvier 2026, en fin de journée, peu avant de célébrer la messe dans l’église Sainte-Jehanne, le curé de la paroisse, le père Jérôme Pomié, et les paroissiens du Passage d’Agen, ont découvert avec une profonde tristesse que la crèche de l’église avait été vandalisée. Des personnages, comme ceux que nous appelons les rois mages, ont été renversés, certains en partie brisés, et l’enfant Jésus, lui-même, démembré et décapité. Ce geste violent blesse profondément la foi de tous ceux, très nombreux, qui sont venus ces jours-ci célébrer la Nativité du Christ. Et il répète cruellement la même profanation réalisée dans la même église il y a dix ans, en janvier 2016, au début du jubilé de la Miséricorde.
Ce geste blesse tout le diocèse d’Agen et particulièrement la paroisse Sainte-Catherine du Passage, qui porte un beau témoignage de foi et d’espérance dans cette commune, et qui est très impliquée dans la vie des quartiers à travers des œuvres sociales mais aussi à travers de beaux gestes de paix. Deux arbres de la paix ont été offerts récemment à la commune du Passage, l’un par toute la communauté paroissiale en décembre 2024, et l’autre en septembre 2025 par toutes les communautés religieuses, juives, musulmanes, chrétiennes, protestantes, adventistes et catholiques. Ils poussent désormais sur le sol de cette commune.
Ce geste, qui n’est pas sans nous rappeler la violence aveugle et diabolique du roi Hérode au temps de la naissance de Jésus, capable de s’en prendre à de petits enfants fragiles, ne nous détournera pas de notre volonté inébranlable de construire la Paix, à la suite de cet enfant Jésus, fragile, mais que nous reconnaissons comme le « Prince de la Paix ».
+ Mgr Alexandre de Bucy
Evêque d’Agen
