Partager cet article

France : L'Islam en France

Une cruelle épreuve du retour de la réalité après des années de déni

Jean-Pierre Le Goff déclare dans le Figarovox :

"J'ai eu la même réaction que Jean-François Kahn – et je ne suis pas le seul -, en écoutant la première déclaration de Marine le Pen qui parlait clairement face à l'embarras de certains hommes politiques à dire que nous étions en guerre et à nommer nos ennemis. Antérieurement, on a voulu essayer de remplacer à tout prix «État islamique» par «Daesh», en expliquant que cela éviterait une «confusion avec islam, islamisme, musulmans». La crainte justifiée des amalgames ne peut servir d'argument pour ne pas regarder la réalité en face, en parlant d'un terrorisme indéfini créé ex nihilo, venant d'on ne sait où et s'abattant sur le pays comme une catastrophe naturelle. Il en va de même des craintes et des allusions constantes à la montée de l'extrême droite en Europe qui «zappent» et évitent le sujet. Sans parler des allusions constantes à la «zemmourisation des esprits», voire au livre de Houellebecq et aux amalgames les plus grossiers de journalistes militants de gauche qui, depuis des années, ont transformé l'antifascisme en posture identitaire et de valorisation dans les médias bien-pensants. Tout cela est dérisoire et lamentable, pour ne pas dire indigne, face aux épreuves que connaît notre pays. Il faut le dire clairement: la reductio a Hitlerium, l'obsession du «fascisme montant» sur le modèle passé sont une forme d'enfermement mental qui se refuse à affronter les nouveaux défis du présent et fait le lit de l'extrême droite. Ce petit jeu propre à une gauche bête et sectaire, qui ne vit que dans un face à face délétère avec ce qu'elle dénonce, a assez duré. L'unité du pays dans l'épreuve et la lutte contre le terrorisme islamiste exige une autre tenue. […]

Enfin, le refus de tout amalgame, la lutte contre l'islamophobie et la répression des attaques contre les mosquées, comme tous les autres lieux de culte, ne sauraient passer outre des questions légitimes que se pose l'opinion: comment en est-on arrivé à ce que la France soit devenue un pays où l'on tue des citoyens pour blasphème et liberté d'opinion, où l'on agresse et l'on assassine des enfants et des citoyens parce qu'ils sont «juifs»? Comment de jeunes Français convertis à l'islam en sont-ils arrivés à adhérer à l'islamisme radical et à des groupes barbares et sanguinaires? Comment ont-ils pu partir faire le «djihad» dans des pays en guerre et revenir pour apporter la terreur dans notre pays et dans d'autres pays démocratiques?

Répondre à de telles questions n'implique pas seulement de comprendre les situations et la psychologie particulières des «djihadistes» ou de les envisager seulement comme de simples mécanismes sectaires, mais de réexaminer la façon dont depuis des années on a laissé se développer un islam fondamentaliste qui, s'il ne se confond pas avec le terrorisme, n'en a pas moins été souvent le terreau premier des tueurs en question? Ce qui implique d'aborder clairement le délicat problème du financement des mosquées et des imans prêchant un islam intégriste et liés à des pays avec qui nous entretenons de bonnes relations il en va de même pour les discours de haine et l'antisémitisme qui se déploient quotidiennement sur les réseaux sociaux. […]

Les événements tragiques que connaît notre pays sont une cruelle épreuve du retour de la réalité après des années de déni ou d'édulcoration de phénomènes comme la montée du communautarisme et de l'intégrisme, les nouvelles formes de banditisme, le développement de l'antisémitisme et de l'islamisme radical…, dont les acteurs de terrain ont une conscience aigüe depuis longtemps. Les travailleurs sociaux dans les quartiers, les enseignants dans des classes difficiles, les magistrats, les policiers et les gendarmes, les services de renseignements… n'ont cessé d'alerter les pouvoirs publics. On n'en a pas moins laissé s'accumuler les tensions et les points de fractures en les recouvrant d'une langue de bois sociologisante, de rapports et d'«outils» d'évaluation en tout genre qui se sont montrés globalement impuissants à contrer ces phénomènes délétères. Le chômage de masse n'a rien arrangé. […] Nous ne pouvons plus en rester à un relativisme culturel et politique qui élude constamment la question de savoir ce qui nous spécifie comme pays et comme civilisation. Un pays qui rend insignifiant son passé se condamne à ne plus inventer un avenir discernable porteur des espérances d'émancipation ; un pays qui ne croit plus en lui-même est ouvert à toutes les servitudes."

Partager cet article

15 commentaires

  1. Très bon article. Il faut dire que l’on a entendu pas mal de réflexions de ce type ces derniers jours mais elles ne semblent pas atteindre le cœur de cible, les journalistes de base qui répètent comme des perroquets “pasdamalgam”.

  2. Y a-t-il un journaliste qui a eu la curiosité de noter sur une mappemonde les pays qui avaient envoyé hier une délégation à la “marche républicaine”?
    Y a-t-il un journaliste qui a eu la curiosité de noter sur une mappemonde les pays où ont été organisées des manifestations de soutien aux victimes françaises de la semaine passée?
    Y a-t-il un journaliste qui a eu la curiosité de rapprocher ces deux cartes de celle montrant les pays où les chrétiens sont le plus persécutés en raison de leur foi?

  3. un seul oubli, et de taille, dans ce réquisitoire de la bienpensance, la volonté ferme quoique hypocrite de déchristianiser la France par tous les moyens ( école, médias, loisirs, etc…) et une promotion parallèle et constante de l’islam dans ce pays avec l’aide des pouvoirs publics collaborateurs.

  4. en regardant la réaction de la fille de Wolinski je me suis dit que chez ces gens, il y a un énorme fantasme dominant, c’est le danger de l’extrême droite. quand on discute un peu avec eux, on se rend compte qu’ils ont un gros logiciel dans la tête, où se trouvent en vrac les curés, les antidreyfusards, le 6 février 1934, Pétain revisité à la sauce historique moderne, etc.
    on ne peut les aider à se rendre compte de la réalité que par un lent et patient travail. Mais beaucoup de gens se réveillent, changent peu à peu d’opinion, de logiciel, se rendent compte que les vrais ennemis de ce qu’ils aiment ne sont pas ceux qu’ils croient, car souvent ces gens aiment profondément la France. Ils croient dur comme fer que le “lepénisme” (quel dommage d’avoir un nom de famille comme étendard) ramène la France dans les bras des nazis. Ils croient des tas de choses parfaitement idiotes, mais ils y croient dur comme fer (par exemple, que la société dans les années 20 était “fascisante”…)
    le changement des mentalités se fait très doucement, et ne peut se faire que dans des intelligences éclairées. Pendant ce temps l’islamisme progresse dans des esprits obtus, peu cultivés, et en profite.

  5. Malheureusement je ne suis pas sûr que la prise de conscience du danger de l’islam progresse beaucoup.
    Les médias ont déjà commencé leur travail d’abrutissement et si on compte le nombre de participants aux manifs d’hier, ça marche —
    Il y a donc de quoi être inquiet pour l’avenir de notre pays.

  6. Durant l’année 2013 la gauche a cultivé le fanatisme et la violence !
    Quand vous avez un enfant qui montre une pancarte avec un papa, une maman, un enfant, c’est du fanatisme.
    Quand un enfant est utilisé pour arborer un panneau avec “je suis charlie” c’est un acte républicain !!!!!!!
    Voilà un exemple type.
    La France a mal à ses valeurs. Et tout est mis en œuvre pour que le Français soit évincé de la direction (sur tous les plans) de son pays.
    Inutile de parler des femen tout le monde a compris.

  7. Il y a un progrès avec cet article : il n’est pas signé par un aveugle… mais par un borgne (c’est déjà ça d’avoir recouvré une demi champ visuel !).
    Car parmi les maux qu’il dénonce et qui dévorent la France, il en oublie un essentiel, particulièrement agressif et sectaire, qui contribue d’une manière radicale à faire le lit du fondamentalisme islamique.
    C’est la cathophobie ambiante, créée par la gauche alliée à la FM, qui promeut le rejet et le dénigrement systématique des principales valeurs prônées par l’Évangile, la moquerie et la diffamation outrancière des chrétiens (du Pape au fidèle), et enfin la haine affichée et blasphématoire du Christ et de sa sainte Mère…
    Cette destruction méthodique du christianisme, en effet, qui démolit la France de l’intérieur et tente d’en faire un champ de ruines est le terreau le plus propice qui soit pour la montée du djihadisme et de la charia dans notre pays, avec toutes les horreurs qui s’ensuivent…
    Et les auteurs de cette “déconstruction”, qui fait de la FM et de leurs affidés des alliés objectifs des barbares sanguinaires islamistes, ne sont toujours pas nommés.
    Le terrorisme a donc encore de beaux jours devant lui, en France, tant qu’elle reste ainsi enténébrée, guidée au mieux par des borgnes.

  8. L’école, les médias et politichiens incite à la haine de la France, à la haine raciste des blancs,à la haine des chrétiens .
    Les jeunes des banlieues ,meme francais de souche sont donc déracinés et incités à refuser toute identification légitime avec leur pays natal .
    En conséquence ,décérébrés par ces lavages de cerveaux continuels ,les jeunes n’ont rien d’autre que s’identifier aux mosquées promues ,adulées, subventionnées …
    Il est donc logique ensuite pour eux de vouloir s’exciter en rejoignant le terrorisme islamiste !
    C’est la faute à l’umps ,aux médias et à l’Educ.Nat .Il serait urgent de changer le logiciel pour dévoyer la jeunesse mais le défilé Potemkine promet encore plus de mosquées ,plus de subventions pour les racailles qui brulent écoles et voitures, sans oublier la haine raciste anti-fn devenue “valeur républi-haine”
    Voilà où nous en sommes fatalement et tout ca est fait sciemment avec cynisme par l’umps et leurs sbires des médias jour après jour depuis 35 ans déjà !Avec le résultat que l’on voit ….

  9. Déculturation des élites est telle que en les écoutant j’impression d’écouter des gens
    totalement ignare qui ont obtenu ces diplômes je ne sais où.
    Et pourtant en France on trouve (presque) tout en ce qui concerne l’Islam et Musulman.
    Abbé Guy Pagès « Interroger L’Islam » démontre dans les 1235 questions caractère
    vrai de cette « religions de paix ». Mutisme presque général de l’église à ce sujet et édifiant.
    La peur ? Peut-être, alors dans ce cas il faut s’attendre à tout !

  10. Il faut le dire nous sommes en guerre contre l’islam, téléguidé et soutenu par les illuminati via les États-Unis, pour démolir ce qui s’oppose encore au règne de l’Antéchrist. Pour s’en rendre compte il faut lever le nez du guidon et étudier un peu.

  11. Il n’y a AUCUN problème avec l’islam
    AUCUN ?
    AU-CUN !!!
    tout çà , c’est sûrement de la faute aux charlots

  12. En résume, islamisme et maçonnisme sont les deux machoires dévorantes de la France.

  13. “…réexaminer la façon dont depuis des années on a laissé se développer un islam fondamentaliste qui, s’il ne se confond pas avec le terrorisme, n’en a pas moins été souvent le terreau premier des tueurs en question?” (sic)
    En commençant par démontrer qu’il ne s’agit pas d’une action VOLONTAIRE et CONCERTÉE.
    Parce que toute personne de bonne volonté peut constater que précisément TOUT a été mis en œuvre pour en arriver là et non l’inverse…

  14. “gauche bête et sectaire” était une expression à mettre en caractère gras.

  15. L’abbé Guy Pagès en vérité est un des seuls à avoir compris et dénoncé l’être qui mène l’islam.
    Mais, pour leur avoir posé la question, les prêtres de ma paroisse n’ont aucune idée qui est Allah. Ils croient que c’est Dieu selon certains chrétiens d’Orient qui le nomment ainsi.
    Les chrétiens ont déjà peine pour certains à croire en Dieu Trinité, ils ont complètement oublié qu’Il a un adversaire. Forcément on n’en parle jamais à l’église, donc les gens oublient. Normalement les sermons sont faits pour cela, mais …

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services