Partager cet article

France : Politique en France

Une deuxième équipe autour de Marine Le Pen

M Sous le titre en Une « La double tragédie », Marianne consacre 26 pages pour évoquer la montée en puissance de la présidente du FN.  On trouve dans ce dossier un article «exclusif» sur «les réunions du cabinet secret de Marine Le Pen». La présidente du FN dispose dans son entourage d’une «seconde équipe», en l’occurrence  des  «hauts fonctionnaires, des énarques, des polytechniciens et des économistes  dont certains viennent de la gauche et du gaullisme social» pour élaborer une alternative aux politiques sociales et économiques de l’UMP et du PS.

Cet article affirme que cette équipe forme autour de Marine un «cabinet secret» de «personnalités de toutes obédiences(…) sauf celle du Front National». Au nombre de cette «nouvelle génération, de nouveaux experts, de nouveau chercheurs», «une trentaine d’experts et  d’intellectuels gérés» par Louis Aliot :

  • le sociologue Laurent Ozon, nouveau membre du Bureau politique du FN,  ancien des Verts ayant fait un bout de chemin avec le  Bloc Identitaire ;
  • David Mascré, lui aussi entré au BP du FN, brillant intellectuel, professeur de géopolitique à HEC, «ultra diplômé» qui travaille au ministère des affaires étrangères ;  
  • les  économiste Jean Roux (ancien du PS, ex du RIF de Paul-Marie Coûteaux), «énarque souverainiste, ex séguiniste, ex-chevénementiste» de la Caisse des dépôts et consignations,
  • et  Nicolas Pavillon qui officie à l’université Paris-Dauphine.

Plus mystérieux, Marianne évoque aussi «LP» et «ML», deux hauts fonctionnaires travaillant dans des ministères régaliens «qui préfèrent agir masqués», ou encore «Bernard» qui lui aussi «travaille dans un ministère régalien».  Séduit par Jean-Pierre Chevènement, «Bernard» a aujourd’hui rallié Marine Le Pen et  l’a «convaincu d’inscrire la révolution fiscale inventée par l’économiste de gauche Thomas Piketty dans son futur programme et de sortir de l’incantation anti-immigration».

L’avocat médiatique Gilbert Collard

«devrait dit-on, dans l’entourage de Marine Le Pen, rallier le FN avec une dizaine  d’autres notables du Parti radical de Jean-Louis Borloo, dont il vient de prendre congé»

«En revanche un ancien conseiller de Philippe Séguin attend depuis des mois [que Marine Le Pen], exécute sa promesse de changer le nom du Front National. Il souhaite  en effet que la rupture avec son père soit plus nette. Mais ce dernier a refusé, prétextant notamment le manque de moyens.»

Partager cet article

22 commentaires

  1. – changer les termes sur l’immigration, d’accord, mais pas le but : la stopper en modifiant les lois appel d’air
    – Proposer un référendum sur le traité de Lisbonne, le maintien dans l’Europe, le maintien de l’euro serait plus démocratique que d’imposer une sortie brutale en cas d’élections. Cela permettrait également de séduire les centristes
    – Thomas Piketty n’est pas considéré comme sérieux par beaucoup de fiscalistes, c’est d’ailleurs pour cela que le parti socialiste l’a choisit…

  2. Mouais……
    Une énarchie de plus; rien à en attendre de plus que ce que peut fournir, précisément, une énarchie….

  3. Est-ce que des internautes bien informés pourraient nous dire si cela va faciliter le PACS du FN avec l’UMP, qui semble espéré par de brillants esprits ?
    http://cril17.fr/

  4. La révolution fiscale de Thomas Piketty consiste , entre autre, à soumettre chaque personne individuellement à l’impôt sans prendre en compte sa situation matrimoniale et familiale. Donc, dans une famille dans laquelle seul l’époux a un travail salarié il sera imposé comme un célibataire ayant le même salaire. Ceci est donc profondément injuste et anti-familial (et aussi très socialisant).

  5. Tant que ces énarques ne deviennent pas des dirigeants du FN, leur présence en arrière-plan est une bonne préparation à l’exercice de responsabilités dans le cadre de la Vème République.
    Pour passer à autre chose et réformer, ils seront peut-être moins utiles : N. SARKOZY en a fait la triste expérience.
    Car tout fonctionnaire est un conservateur par essence. Et tout technocrate ne sait fonctionner que dans le cadre qu’il connait : et ses vues sur la société sont celles du poisson rouge regardant au travers de la paroi de son bocal étatique et administratif.
    Or ce qui attend la France sera tragique et dur : le contraire de ce que des technos comprennent et savent gérer.

  6. Au FN on a viré tous les catholiques convaincus puis encore il y a peu ceux simplements suspects d’amitiés UMP (le socialisme bobo était mieux considéré).
    Depuis voila que se retrouvent tous les opportunistes avec comme seule conviction le laïcisme chevillé au corps, autant dire l’anti catholicisme.
    Comment peut-on parler avec un radical socialiste ou pas, fidèle à 1905 ? L’accepter dans son équipe ?
    La joute s’annonce bien en effet, celle du FUMPS.
    Pour muscler on prête des sous-marins jaunes au FN afin de lui donner la crédibilité nécessaire au téléspectateur de TF1.
    Ceux-là, un peu partout un peu nulle part auront un petit quelque chose en remerciement de la part de Sarkozy de manière à beurrer leur fin de carrière.
    Après tout, “la Politique c’est ça” dira-t-on!

  7. Jean Roux est l’auteur d’un livre dont je vous recommande la lecture : “la grande braderie du patrimoine public des français”.

  8. On dirait malgré tout que “les rats quittent en masse le navire” (*) UMPS…c’est un signe?
    (*) formule consacrée bien sûr qui ne se veut insultante ni pour les hommes constituant les équipes de Mme Marine Le Pen, ni pour les animaux évoqués dont l’intelligence, dit-on, est des plus remarquable

  9. Si je comprends bien, la différence entre Sarkozy et Marine le Pen, c’est que Sarkozy a trahi ses électeurs en faisant l’ouverture à gauche dès son élection ; tandis que Marine le Pen, elle, s’apprête à trahir les siens en passant massivement à gauche avant même le scrutin !
    “Les « républicains » estiment en effet que « Marine Le Pen doit achever sa mue », « oublier la peine de mort », « finaliser ses propositions très à gauche en matière d’économie », « faire évoluer le discours sur l’immigration (…). Sur cette question éminemment symbolique , ils proposent à Marine Le Pen de rompre avec l’idée frontiste de l’immigration zéro.”
    C’est vertigineux. Il n’y a donc pas que le programme économique de Marine le Pen qui soit à gauche — je veux dire à l’extrême-gauche. Elle s’apprêterait à brader la seule raison restante de voter Front national, à savoir l’opposition à l’immigration ?… J’ai bien compris ?…

  10. Mme Le Pen s’entoure d’avis venus de l’extérieur, c’est bien son droit.
    Ce qui est plus préoccupant, c’est qu’ elle considère comme insignifiants les points de vue des spécialistes ou experts porteurs de la doctrine nationale ( et encore moins porteurs de la doctrine catholique de l’Eglise).
    Les exemples, les travaux, les interventions de Martinez, Lang, Le Gallou, Gollnisch, Madiran, Megret sont à ses yeux sans valeur. Le regard porté par Holeindre sur le communisme ou l’ histoire de France sont dérisoires et meprisés. Les apports culturels et politiques d’ un Thibon sans parler d’ un Barrès sont ignorés.
    Il y a du Sarkozy chez Mme Le Pen….Les amis politiques sincères , ceux qui ont combattus pendant des années, qui ont permis des victoires, ne sont que des kleenex jetables. N’a de réelle valeur que le rallié d’ une improbable ouverture. Sarkozy courtisait Kouchner, Mme Le Pen rêve de débaucher le chevenementiste, l’expert UMP etc.
    Il y a beaucoup de Sarkozy chez Mme Le Pen

  11. Acquérir respectabilité et aptitude à exercer le pouvoir est une chose mais rien ne changera si au poison de la démocratie représentative n’est pas ajouté l’antidote du référendum d’initiative populaire. Cette innovation institutionnelle nécessaire serait aussi importante que l’a été celle consistant à inscrire dans la Constitution de 1958 le principe de l’élection au suffrage universel du président de la république; Symbole de la Vème République. Le référendum d’initiative populaire (sans veto institutionnel) permettrait de tourner la page d’une Vème république monarchique, bureaucratique et aux relents totalitaires.

  12. Oublions un peu 2012.
    Même si, cas assez improbable, MLP gagne les prochaines élections, elle aura autour d’elle trop peu de cadres compétents et ouverts et trop peu d’élus locaux pour gouverner efficacement un pays si complexe que le nôtre.
    Ne penser qu’à 2012 risque de conduire à de sombres désillusions : pour éviter que l’euphorie actuelle ne soit qu’un feu de paille, il faut certes de l’audace mais aussi du réalisme et de la patience.
    Construisons sur le roc une vraie alternative à l’anti-culture de mort mondialiste, dans laquelle les Chrétiens doivent être les fers de lance, et le FN – peut-être, sans doute ? – un tremplin.

  13. Quand la soupe est trop salée on rajoute du bouillon sans sel.On connaît le résultat d’avance.Tout devient fade.Donc pas d’espoir de changement.Non et non.

  14. Aux éternels défaitistes et critiques de la dernière heure: cessez de vous lamenter en invoquant le parti idéal, il n’existe pas et n’existera jamais.
    Si vous voulez que la société s’imprègne de la doctrine sociale de l’Église, faites-vous en les porte-paroles, les promoteurs… par exemple en vous engageant dans le parti qui a l’avenir le plus prometteur devant lui. Faites comme moi, militez au Front !
    C’est le seul moyen d’y diffuser votre idéal chrétien.

  15. Si je ne m’abuse le FN est un parti politique comme les autres… Il professe que la moitié plus un est l’expression de la vérité et la moitié moins un de l’erreur. Et encore, sans qu’intervienne le tripatouillage de la loi électorale.
    Les naïfs qui croient encore que le suffrage universel n’est pas le mensonge universel doivent s’en accomoder. On en verra d’autres !

  16. Entièrement d’accord avec Olivier. Les cathos-tradi ne s’engagent pas en politique ou si peu. Dommage ! Nous aurions pourtant besoin d’eux au Front National.

  17. @ Olivier
    Malheureusement, beaucoup de catholiques tradis et de droite, cadres ou professions indépendantes, n’osent pas s’engager en politique de peur de mettre leur situation professionnelle en danger. On peut l’admettre, et c’est leur droit le plus strict : chacun est juge de la conduite de sa vie perso. et familiale. Mais qu’ensuite les mêmes se déchaînent au moindre iota en agitant un océan doctrinal pour des peccadilles, et ne soient que des militants de la critique au lieu de la pratique, cela je l’ai expérimenté des dizaines de fois. Au début on en sourit. A la fin, quand on a subi les attaques durant une session régionale ou un conseil municipal, les brimades réglementaires toujours utilisées contre les élus FN dans les assemblées où ils siègent, et que l’on rencontre en fin de journée ce type de catholiques inactifs mais intransigeants, et toujours prompts à tout démolir, on ne les supporte plus.
    Et ce fut mon cas durant 12 ans : plus ils font bouillir leur petite marmite personnelle sans la mettre en péril, plus ils sont des puristes doctrinaux, qui s’en remettent évidemment à la Sainte Providence qui sauvera la France. Comme si la prise de risque n’était pas un devoir civique…….
    Ils correspondent très exactement à ce que disait PEGUY du kantisme : ‘”Le kantisme a les mains pures ; par malheur, il n’a pas de mains.”
    Certains catholiques cultivent à mon sens un peu trop l’impératif catégorique kantien, qui les dispensent de toute action, puisque la prudence et les nuances que nécessitent l’action dans le réel ne leur sont pas nécessaires, quand il ne leur sont pas totalement étrangers.
    Ils se paient ainsi de leur confort sur le militantisme de leurs frères catholiques engagés en politique, mais jamais assez catholiques à leurs yeux.
    Le FN doit être soumis à la critique au nom de la DSE, c’est une évidence. Mais que ceux qui le font le plus intensément s’engagent en politique, avec une prise de risque personnelle : le FN est un excellent lieu pour cet exercice dangereux en effet à plus d’un titre.
    Car c’est au pied du mur qu’on voit l’ouvrier.

  18. @SD-Vintage
    Je crois que vous n’avez pas saisis les enjeux de “la sortie de l’euro”…
    si vous votez MLP, vous votez pour la sortie de l’euro, le référendum a en quelque sorte déjà eu lieu.
    Je vous explique en quoi cela est capital:
    Beaucoup de gens voient dans la monnaie unique une commodité… ils ignorent qu’elle empêche toute politique monétaire efficace.
    MLP a promis de réduire la dette… et pour ça, il n’y a qu’une solution : abroger la loi “Rottschild” de 73, loi entérinée par la constitution UE…
    Et pour abroger cette loi, il faut obligatoirement une monnaie dont vous aurez le contrôle.
    Il faut sortir de l’euro, ce n’est pas une fin en soit, c’est juste la condition sine qua non pour sortir de cette servitude qu’est la dette perpétuelle.
    n’hésitez pas à vous renseigner sur ces sujets… ils sont fondamentaux.

  19. @ M.Barret
    “Ce n’est pas parceque les imbeciles sont nombreux qu’ils cessent d’être des imbeciles”.

  20. @ PG,
    Votre suffisance est incroyable…
    Au nom de quoi critiquez-vous l’engagement de ceux qui critiquent JUSTEMENT la nouvelle doctrine du FN ?
    Vous avez des noms ? Que savez-vous d’eux ?
    Au lieu de prendre le problème par le bon bout – c’est-à-dire de se regarder le nombril en disant « qu’ai-je fait » ou en l’occurrence « que fait le parti que je soutiens (activement sur le SB !) », vous ne fait qu’attaquer les détracteurs…
    Si c’est la mentalité de tous les « catho » qui sont au FN, souffrez que peu veuillent vous y rejoindre : ils manquent de la plus élémentaire des charités.
    En ce qui concerne le FN, aujourd’hui, je crois qu’il ne sert à rien d’ajouter une couche : ce parti est devenu comme les autres : un bon parti propre et républicain. Vous ne pouvez défendre une autre position.
    Faire de l’entrisme en tant que catho ? On sait combien c’est inutile : cela fait deux cents ans que c’est tenté avec les autres partis. On sait très bien que c’est la tête qui dirige, pas le corps…
    Alors, tant que Marine Le Pen ne se convertira pas ou du moins ne rejoindra pas les catholiques sur les points non négociables en les imposant à son parti comme base d’union de tous ses candidats, le FN se sera pas beaucoup plus fréquentable que le PS ou l’UMP.

  21. Et encore. Vous ne connaissez pas la troisième équipe. Rien que des prix Nobel. Même que la première équipe chti d’Hénin-Beaumont a du mal à suivre. Ah, ça ne rigole plus au FN!

  22. @ Xel : on peut voter front national pour d’autres raisons que l’Europe et l’euro. De même que beaucoup de gens qui étaient contre le traité de Lisbonne ont voté pour Nicolas Sarkozy qui le leur a imposé sous prétexte qu’ils avaient voté pour lui

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services