Le "mouvement dextrogyre" abordé à plusieurs reprises sur ce blog (voir ici, ici ou là par exemple) est évoqué dans le JDD en comparant l'UMP au mouvement du tea Party américain. L'analogie est réfutée par certains, mais ce qui ressort, c'est que cette "radicalisation" d'une partie de la droite inquiète la gauche, mais également certaines personnalités de l'UMP :
"la droite doit faire attention à ne pas suivre les travers du Parti
républicain, avertit Thierry Mariani. En particulier ceux qui l'ont
privé de la Maison-Blanche en 2012. Le vote des minorités hispanique et noire a cruellement manqué à une formation qui s'est considérablement radicalisée ces dernières années […] Des Français de 2e ou 3e génération se détournent de nous car ils perçoivent un discours qu'ils considèrent comme agressif"
A défaut de rendre l'opposition "audible", l'UMP nous montre qu'elle cherche de nouveaux électeurs. Le parti craint-il une défection de son électorat traditionnel aux prochaines élections ?
Croquignol
Seule compte l’expression du peuple. Le reste c’est de la roupie de sansonnet.
Manu
Tiens tiens … Mariani. La dernière fois que j’ai dîné avec lui, sa seule et unique obsession c’était de piquer des voix à Marine !
Son patriotisme n’aurait donc été que de façade ? Allons bon, étais-je naïf …
clau
Parceque c’est le discours qui est agressif??? , et surtout pas le comportement de certains qui entrainent des réactions miminum , pout le moment!
Mariani , il y a une place qui vient de se libérer à l’UDI et Harlem Desir est de tout coeur avec toi
Droite la plus bête du monde , il n’y a pas de doutes !
BHV
Cette droite n’est pas récompensée il est vrai par le zèle qu’elle met pourtant a favoriser l’immigration lorsqu’elle est au pouvoir. Elle a ces dernières décennies fait rentrer des millions de gens en France Qui votent socialistes… Elle a adopté l’idéologie de gauche sur les sujets societaux ( dans les actes parce que dans les mots, il y en a pour faire plaisir à tout le monde) et a trahi le peuple de droite en se soumettant aux marches, aux USA , a Bruxelles. Bref, un parti moribond.
bécassine
Oui, l’UMP va ratisser du côté du centre puisque beaucoup de leurs électeurs vont se tourner vers le RBM.
Rouletabille
“Le parti craint-il une défection de son électorat traditionnel aux prochaines élections ?”
Allons, allons! Poser la question c’est y répondre.
e
L’on ne peut comparer la situation étasunienne à la situation française…Par ailleurs les élections sont dans les démocraties modernes, encore gagnées par la propagande qui elle même qui dépend de la masse financière recueillie auprès des “lobbies” dont “Nouvel Ordre Mondial” au sens large, et le parti gagnant est celui a promis le plus d’avantages promis aux électeurs (clientélisme)sans tenir compte de l’intérêt commun et du pays à moyen et court terme.
La mascarade va continuer tant que nous serons dans ce système, une UMP un peu plus à droite ou non d’un système socialo-capitalisant où la juste liberté d’entreprendre et la juste responsabilité des citoyens, et l’homme du manière général, ne seront pas remis à la première place.
meunier
“l’expression du peuple” constitution, article 1 : la vie politique de la nation est animée par les partis politiques.
Un parti politique, c’est maximum 10 décideurs, il y a maximum 3 partis politiques majeurs dans le pays.
Donc 30 personnes qui ont le destin d’une nation millénaire entre leurs mains. Et qui se bouffent entre elles, la mascarade politique ne faisant que découler de ces luttes intestines de la république.
Le reste, effectivement, c’est du vent.
SD-Vintage
“la droite doit faire attention à ne pas suivre les travers du Parti républicain, avertit Thierry Mariani. En particulier ceux qui l’ont privé de la Maison-Blanche en 2012.” : la Maison-Blanche est-elle un objectif en soi ?
A.Fumey
Doite, vous avez dit ‘droite’?
Le plus significatif, c’est la lecture de la presse étrangère sur le positionnement politique français. Bien garder en tête que l’UMP de l’ex est toujours décrit comme “CENTRE DROIT” (BBC, NYHT…)
Les ‘Démocrates’ américains sont plutôt au centre, ou au centre gauche, selon nos critères. Les républicains se reconnaitraient assez dans le FN. Et la mouvance ‘Tea Party’… fait référence à l’accession à l’indépendance; le simplifier en ‘extrême droite’ (accompagnée de divers adjectifs) est un mensonge.
piques-à-sots
Bête …la droite ! allons donc!
Non la droite est tout simplement lâche et surtout pas de ….droite !
Après des années d’accointances avec ceux d’en face et fidèle à ses pratiques “passes-moi le séné ..je te passe la rhubarbe “en mimant la guerre des boutons avec la “senestre” ,elle ne veut pas abandonner ses prébendes , se voilant la face (nouvelle burka)
en prenant l’air affolé devant la montée du FN dans l’opinion !
Clovis
Est-ce que ce qu’il dit intéresse vraiment le peuple? Ils ne cherchent qu’à se faire élire, puis, une fois élus ils font la même politique que les autres: on le voit depuis 30 ans. Franchement, il est temps de “changer de disque”. Les mouvements de fond des jeunes Français ( LMPT, Veilleurs, Printemps français, etc….)ont un langage bien plus clair et bien plus crédible. Comment cela va-t-l se concrétiser aux élections? Dans la configuration actuelle on ne voit rien d’autre que le RBM.
Anonymous
Quelle démonstration de la vacuité de cette droite fourbe qui ne roule que pour les prébendes et privilèges à soutirer sans autre ligne de fond qu’accaparer un max de l’argent des contribuables .
Imiter la goche ,s’acoquiner avec toujours plus de migrés basanés ,et continuer à servir les interets des synagogues et mosquées en y ajoutant du rap africain ,comme un ragout qui oublie le sel de la terre et les terroirs : les Francais de souche et la belle France héritée de nos ancètres pour la confier à l’avenir de nos enfants et petits-enfants ….