En novembre 2013, une initiative pour faire vivre nos églises par la prière fréquente a été lancée sous l’appellation « Les Priants des Campagnes ». Certains d’entre vous vivent déjà cette communauté spirituelle.
Il a semblé utile de la faire évoluer vers une structure associative. Les « Priants des Campagnes » sont, depuis novembre 2015, une association déclarée, loi 1901. Outre les actions visant à promouvoir le renouveau de la prière dans nos églises rurales, son objet est de contribuer, par toutes actions et tous moyens, humains, spirituels, politiques, juridiques, matériels et financiers, à la conservation et la sauvegarde de tous lieux de culte constitutifs du patrimoine cultuel et culturel de la France et de ses territoires, en particulier des églises et chapelles et ainsi leur conserver leur vocation de lieu de prière commune.
L’influence dépendra sans doute de notre fidélité à la prière commune, mais aussi, et vous le savez, du nombre des adhérents : adhérents des campagnes et des petites villes mais également des grandes villes car il est normal et légitime que les catholiques des grandes villes puissent aider ceux du monde rural à conserver leurs églises. Pourquoi ne pas imaginer 1 million d’adhérents sur l’ensemble de notre pays pour témoigner que nos valeurs chrétiennes ne sont pas mortes et pour aider financièrement les paroisses ?
Vous pouvez envoyer un mail à [email protected] pour annoncer votre adhésion.